Devoir de Philosophie

justice sociale, friedrich HAYEK, introduction

Publié le 19/12/2022

Extrait du document

« « Droit, législation et liberté » Friedrich Hayek (introduction de commentaire philosophique) Fille d’Ouranos, dieu du ciel, et de Gaïa, déesse de la Terre, THÈMIS est la déesse de la justice de la mythologie grecque. Elle fait régner l’ordre et la loi au sein de l’Olympe.

La légende raconte qu’elle a mis au monde trois filles : l’Équité, la loi et la paix.

En effet, la loi dans l’Olympe assurait l’équité entre tous ses habitants.

Rapporté au XXIème siècle, ceci n’est plus évident vu que les lois instaurées ne garantissent pas forcément l’équité au sein d’une société, mais plutôt l’égalité. La déesse THÉMIS laisse alors place au tribunal judiciaire qui s’occupe d’instaurer l’ordre et d’appliquer à la lettre les lois de la constitution. On se demande dès lors si les lois uniformes peuvent assurer l’égalité ainsi que l’équité.

Les inégalités sociales sont-elles des injustices ou le reflet du mérite des individus? Revient-il à l’état de lutter contre les inégalités? L’économiste Friedrich Hayek affirme dans cet extrait qu’afin d’atteindre la justice sociale, il ne suffirait pas de simplement respecter les règles uniformes instaurées par l’état, mais il faudrait plutôt entreprendre des taches additionnelles adaptées aux différents cas. Ce texte est un extrait de l’ouvrage « Droit, législation et liberté », écrit par l’économiste et philosophe Friedrich HAYEK. Ce livre de philosophie sociale illustre principalement sa vision de la vie en société et des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles