kant commentaire
Publié le 14/11/2012
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« • Pour Kant, la vraie satisfaction vient de la conscience que l'on a de sa liberté, c'est àdire de soim ême. Le contentement intellectuel est plus durable que celui issu des sens, appel é « le bonheur ». C'est donc vers ce premier qu'il faut tendre en accomplissant son devoir. 2. Le plan d étaill é I. Il n'est de satisfaction durable que dans l'accomplissement du devoir. a) Kant remarque que la satisfaction n'est pas forc ément sensible. Elle peut aussi na ître de l'accomplissement du devoir, c'est àdire de la conformit é de la volont é à la loi morale. b) Cette satisfaction intellectuelle qui accompagne la vertu peut s'opposer à celle des sens, à savoir au bonheur. Mais elle pr éserve l'ind épendance et l'autonomie du sujet à qui elle fait aimer la libert é, le devoir et la moralit é. c) Ce contentement que l'on tire de soi est selon Kant la seule satisfaction à laquelle on puisse l égitimement pr étendre en tant qu' être libre, le bonheur étant un id éal de l'imagination qui menace l'autonomie du sujet. II. Fautil donc renoncer au bonheur pour vivre libre ? a) Pour Épicure, le plaisir est le principe et la fin de la vie heureuse, mais sa recherche suppose l'intervention de la raison, le calcul et le libre choix. Bonheur et libert é, raison et d ésir, plaisir et vertu sont en ce sens compatibles. b) Ces notions sont oppos ées par Kant qui consid ère que l'homme ne peut se suffire du monde. C'est selon lui un être moral qui a une destin ée suprasensible, devant par nature d épasser la nature : se transcender. Conclusion La question du bonheur et de la libert é pose celle de la nature humaine et du sens de la vie.. »
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