Kant, Critique de la raison pure.
Publié le 15/09/2014
Extrait du document

Expliquer le texte suivant:
La raison ne voit que ce qu'elle produit elle-même d'après ses propres plans et elle doit prendre [es devants avec les principes qui déterminent ses ju¬gements, suivant des lois immuables, elle doit obliger la nature à répondre à ses questions et ne pas se laisser conduire pour ainsi dire en laisse par elle ; car autrement, faites au hasard et sans aucun plan tracé d'avance, nos observations ne se rattacheraient point 's une loi nécessaire, chose que [a rai-son demande et dont elle a besoin. Il faut donc que la raison se présente à la nature tenant, d'une main, ses principes qui seuls peuvent donner aux phénomènes concordant entre eux ['autorité de lois, et de l'autre, l'expéri-mentation qu'elle a imaginée d'après ces principes, pour être instruite par elle, il est vrai, mais non pas comme un écolier qui se laisse dire tout ce qu'il plaît au maître, mais, au contraire, comme un juge en fonctions qui force les témoins à répondre aux questions qu'il leur pose.
Kant, Critique de la raison pure.
La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. faut et il suffit que lexplication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Critique de la raison pure de Kant (résumé)
- CRITIQUE DE LA RAISON PRATIQUE, Emmanuel Kant (résumé et analyse)
- CRITIQUE DE LA RAISON PURE, Emmanuel Kant (exposé de l’oeuvre)
- Kant : La liberté malgré le déterminisme Emmanuel KANT écrit en 1781 son ouvrage « Critique de la raison pure » dans lequel figure l’extrait que nous allons tenter expliquer.
- Analyse de texte: Texte 5 page 281, L’expérience Analyse de Texte Kant, Critique de la raison pure