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La conscience de soi équivaut-elle à la connaissance de soi ?

Publié le 12/10/2013

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conscience
L'homme croit toujours se connaître. Il apprend, il se cherche, il se découvre grâce aux multiples expériences de sa vie. Ce qui caractérise l'être humain est cette envie de connaître quelque chose qui lui échappe. Que ce soit d'un point de vue intérieur ou extérieur à lui-même. Ce qui lui permettra au fur et à mesure de sa vie d'acquérir une certaine connaissance de lui-même. Cela étant cette connaissance de lui-même n'est possible que s'il a une conscience de soi objective. Soit s'il a conscience de ce qu'il est en train de faire à un moment donné. S'il a la capacité de se regarder agir pendant l'acte lui-même. La conscience de soi amène-t-elle à la connaissance de soi ? Cependant, la conscience de soi est-elle fiable ? La raison peut-elle nous amener à avoir une conscience de soi plus juste, afin d'avoir une connaissance de soi qui serait inébranlable ? Le propre de l'homme est la conscience. L'homme à la faculté de pouvoir se regarder vivre, de s'auto analyser. Le désir de vouloir connaître ce qu'il ne sait pas le pousse indéniablement à avoir plus conscience de lui-même donc de ses besoins. Il est capable d'introspection. Il peut se regarder vivre dans le temps. Par exemple à cet instant précis, je suis conscient que j'écris et que je réfléchis a la fois. Mais j'avais déjà la connaissance que j'avais l'aptitude à le faire grâce à l'apprentissage. C'est lors de cette distance entre l'objet observer et l'observateur qu'il y a conscience et donc une possible connaissance. Par exemple je suis conscient que je souffre et je me rappelle que dans le passé j'ai déjà ressenti cette même souffrance suite à tel évènement. Donc j'ai à cet instant une connaissance de moi dû à ma mémoire. Cette souffrance émotionnelle est déjà connue de mon être. À l'aide de cette connaissance de moi, je suis en train de prendre conscience que je suis probablement dans un même schéma de vie répétitif qui m'engendre cette même souffrance. Suite à cette prise de conscience je suis apte à changer mon comportement pour ne plus souffrir. La conscience de soi nous permet d'être en perpétuelle évolution. En effet c'est la conscience qui nous distingue des animaux. Les animaux ne sont pas capables d'évolution. Un lion depuis des siècles n'a jamais évolué, il n'a pas cette faculté de conscience de lui-même qui lui permettrait d'acquérir de nouvelle connaissance, mais un instinct. Alors que par exemple un enfant quand il mange des oignons prend conscience qu'il n'aime pas &cce...
conscience

« d e n o uv elle c o n n ai s s a n c e , m ai s u n in stinct.

Alor s q u e p ar ex e m pl e u n e nf a nt q u a n d il m a n g e d e s oignon s pr e n d c o n s ci e n c e q u’il n’aim e p a s ç a .

Il a ur a d o n c c ett e c o nn ai s s a n c e d e lui-m ê m e a u nive a u d u g o ût alim e nt air e, s oit qu’il aim e ou q u’il n’aim e p a s c e rt ain s alim e nt s .

À la différ e n c e d e s a nim a ux, l’êtr e h u m ain s e r a c a p a bl e d e r é év alu er s a c o n n ai s s a n c e d e lui.

C e m ê m e e nf a nt u n e fois d ev e n u a d ult e go ût er a d e s oignon s et s’a p erc evr a q u’il aim e ç a .

S a c o n n ai s s a n c e qu’il a d e lui va c h a n g er.

L’êtr e hu m ain e s t c a p a bl e d’ad a pt ation c o n st a nt e.

P ar c e s m ultiple s exp éri en c e s d e s a vie, a ut a nt d’un p oint d e vu e é m otionn el, q u’int ellectu el, il c o n st at er a q u e la c o n n ai s s a n c e q u’il a d e lui- m ê m e e s t e n p er p ét u elle évolution d a n s le te m p s .

C el a n’e st p o s sibl e q u e s’il a co n s ci e n c e d e lui-m ê m e à c h a q u e inst a nt d o nn é d e s a vie.

Et q u’il s oit c a p a bl e d e cr é er un lien e ntr e tou s s e s é t at s d e c o n s ci e n c e s différ e nt s afin d e cr é er un e u nit é q ui s e r a la c o n n ai s s a n c e .

Un lien év olutif s e cr é e e ntr e la c o n s ci e n c e d e s oi et la c o n n ai s s a n c e d e s oi. La c o n s ci e n c e d e s oi n o u s p erm et d o n c u n e c o nn ai s s a n c e d e s oi.

C e p e n d a nt la c o n s ci e n c e d e s oi si ell e e s t m al int erpr ét é e p e ut n o u s a m e n er à avoir u n e co n n ai s s a n c e d e n ou s-m ê m e fau s s e . La p sych a n aly s e a re mi s e n c a u s e la c o n s ci e n c e .

E n effet, le p sychi atr e Sigm un d Fr e u d a d é c o uv ert l’incon s ci e nt.

C elui-ci influ e nc e notr e c o n s ci e n c e à notr e in s u.

C e q ui n o u s a m è n e à u n e po s sibl e re mi s e e n c a u s e d e tout e notr e c o nn ai s s a n c e d e n o u s-m ê m e .

Nou s n e s o m m e s d o nc p a s c o n s ci e nt s d e c e q ui s e p a s s e d a n s notr e incon s ci e nt.

P ar ex e m pl e un e femm e b attu e n e va p a s forc é m e nt pr e n dr e c on s ci e n c e q u e s o n m ari e s t viol ent et q u’en a u c u n c a s , c el a e s t d e l’amour.

Mais si c ett e femm e , q u a n d ell e é t ait e nf a nt a toujour s é t é b attu e p ar s o n p èr e , s o n incon s ci e nt a e nr e gi str é q u e c el a é t ait p e ut-ê tr e u n e form e d’am o ur o u qu’elle le m érit ait.

Donc c ett e femm e a toujour s la c o nn ai s s a n c e d’elle-m ê m e c om m e p etit e fille et fem m e b attu e.

P a r c el a s o n incon s ci e nt lui jou er a d e s tour s, p ar ex e m pl e d e c h oi sir u n m ari viole nt u n e fois a d ult e.

L’incon s ci e nt d e l’hum ain e s t s o uv e nt a ttir é p ar c e q u’il c o n n aît d éj à, p e ut-ê tr e p ar c e qu’il croit incon s ci e m m e nt q u e c e q ui e s t c on n u r epr é s e nt e la s é c urit é.

Et l’inconn u, l’ins é c urit é.

Mais si c ett e femm e pr e n ait c o n s ci e n c e q u e c el a ét ait un leurr e d e s o n incon s ci e nt.

Q u' e nf a nt ell e n’av ait p a s le c h oix, ell e é t ait oblig é e d’ac c e pt er le s fait s.

Or, u n e fois a d ult e ell e a le p o uvoir d e c h oi sir d e p a rtir.

Mai s l’incon s ci e nt la plup a rt du t e m p s inhib e c e c h oix p o s sibl e à la c o n s ci e n c e .

L’incon s ci e nt r efu s e le c h a n g e m e nt.

À c a u s e. »

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