La conscience nous donne-t-elle du pouvoir ?
Publié le 31/03/2005
Extrait du document
Sans doute même nous pourrions nous demander si la conscience ne serait pas le plus formidable des pouvoirs puisqu'il semble que sa puissance ne connaisse aucune limite dans la nature ? Pour autant, ce pouvoir pourrait paraître effrayant, s'il était employé à mauvais escient. Exercé sur ses semblables, ce pouvoir pourrait bien épuiser l'humanité dans la barbarie. Il faut donc que ce pouvoir connaisse une limite. Mais d'où pourrait bien venir cette limite, puisque le monde ne semble lui imposer aucune ? C'est ce que nous tenterons de comprendre en dernier lieu.
- Proposition de Plan : 1) Dans la nature l'homme, même doué de conscience, semble bien dépourvu de pouvoir physique face aux animaux qui ont tous les moyens de se défendre. a) L'homme est physiquement à la merci des autres animaux, un tigre n'en fait qu'une bouchée, etc. b) C'est que l'homme n'est physiquement pas doté d'atout dans la nature, et sa conscience ne peut le protéger, le défendre contre les dents acérées d'un grand prédateur. c) De même, l'homme n'est pas doté des atouts naturels des animaux qui peuvent se suffirent à eux même pour se tenir au chaud.
Liens utiles
- Friedrich NIETZSCHE / Humain, trop humain. (1878-1879) / OEuvres I / Robert Laffont -Bouquins 1990 « Que l'on observe plutôt des enfants qui pleurent et crient afin d'être objets de pitié, et pour cela guettent le moment où leur situation peut tomber sous les yeux ; qu'on vive dans l'entourage de malades et d'esprits déprimés et qu'on se demande si les plaintes et les lamentations éloquentes, l'exhibition de l'infortune, ne poursuivent pas au fond le but de faire mal aux spectateurs :
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- Ma conscience de la réalité me donne-t-elle des responsabilités ?
- Ribot (Psychologie allemande contemporaine) donne pour objet à la psychologie « les phénomènes nerveux accompagnés de conscience ». Est-ce une conception acceptable et du fait psychique et de la conscience
- Ribot (Psychologie allemande contemp. p. IX) donne pour objet à la psychologie « les phénomènes nerveux accompagnés de conscience ». Est-ce une conception acceptable et du fait psychique et de la conscience ?