Devoir de Philosophie

La conscience peut-elle être un objet de science / scientifique ? (notes rédigées)

Publié le 20/02/2011

Extrait du document

conscience

I)                    Cs peut elle se prendre pour objet ?

II)                  Cs, cadre de constitution d’une science ?

Intro :. LA science est un ensemble cohérent de connaissances relatives à certains faits, objet ou phénomènes obéissant  à des lois et vérifiés par des méthodes expérimentales.

 la cs est une faculté de l’esprit de l’être. La cs est propre à l’existence humaine ,c’est cette capacité d’être pour soi et non pas seulement en soi comme un tas de cailloux. Elle suppose une expérience de présence à soi  qui est nécessaire à la découverte du monde et d’autrui. La cs est donc ce par quoi il peut y avoir un sujet qui se représente en objet.

les progrès incessants de la science nous imposent l’efficacité de l’objectivité scientifique comme la seule forme incontestable de discours vrai. Cependant si l’on prétend à la vérité et à l’objectivité d’une façon d’être, on risque de devenir dogmatique. Donc si la conscience était assimilé a un objet de science, celle-ci serait donc objective ce qui aboutit à une absurdité parce que la cs ne peut être que subjective car c’est le substrat de l’être humain. Dès lors se pose un problème : la cs aurait –elle un rôle par rapport à la science ? Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans un 1er tps  si la cs peut se prendre pour objet puis ns aborderons ds un second temps la question du rôle de la cs dans la science.

conscience

« permet de procréer artificiellement.

Des bébés peuvent être crée ds des laboratoires et servir a des finsmalsaines.

C'est la cs qui permet de déterminer les limites de la science.

Certains diront peut être quecette cs ralenti l'évolution scientifique en lui mettant des limites or la science est qqch qui doit sans cesseprogresser donc cette cs nuirait à la science.

Et bien pour vous convaincre de vous débarrasser de cettepensée, la cs est un sentiment qui permet de porter des jugements de valeurs sur ses propres actes c'estelle qui nous permet de différencié le bien et le mal.

La science doit certes évoluer mais étant donner quece sont les hommes qui font évoluer la science, ils ont donc une cs donc cette cs sera transmise à leurscience car la cs a forcément un objet de représentation et cette objet donc l'Homme en ayant des idéesou en créant représente en quelque sorte sa conscience dans ces idées ou dans ces créations.

Si cela nesuffit pas à vous convaincre vous me direz certainement que l'Homme scientifique n'a qu'à se débarrasserde cette cs pour qu'elle n'affecte pas la science.

Premièrement je vous demanderais par quels procédéspeut-il se débarrasser de la cs.

Si vous arrivez à me donner une réponse quel qu'elle soit je vous diraisqu'un homme dépossédé de sa cs n'a plus la cs de soi et perd aussi sa subjectivité en effet si l'on en croitLacan sur la formation de la conscience humaine et la prise de conscience c'est le stade dit du « miroir »qui est la condition nécessaire et suffisante de l'apparition à elle-même de la subjectivité.

Se percevoircomme sujet, c'est pouvoir s'identifier dans l'image de soi, et c'est aussi, pouvoir s'identifier dans lesobjectivations par lesquelles notre moi se manifeste, c'est-à-dire nos productions techniques, artistiquesou pratiques.

On a là une définition très intéressante de ce qu'est la cs de soi.

Si l'on se réfère a cettedéfinition, être conscient c'est savoir qui on est en se reconnaissant dans une glace(donc que l'on a uneidentité), et ce que l'on fait en sachant que l'on est l'auteur de nos actions( on est un sujet responsable),alors la cs est ce qui ns sépare de certains animaux.

Car ceux-ci ne se reconnaissent pas dans un miroir.Donc un Homme sans cs n'est plus un Homme mais un animal et à moins que l'on veuille laisser la scienceaux animaux, la conscience est un réquisit pour le bien être de la science. Pour conclure, la conscience n'est pas un objet mais un mouvement donc elle ne peut être un objet descience.

Cependant la conscience est ce qui accompagne une science.

La cs a forcément un sujet dereprésentation qui par le biais de ces actions « montre » qu'il a une conscience.

La conscience est propreà l'être humain et tout homme qui perd sa cs perd son humanité et se retrouve au rang d'animal.

Leshommes ont une conscience et ce sont eux les auteurs de la science donc la cs est le cadre deconstitution de la science.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles