Devoir de Philosophie

La culture travaille-t-elle à nous rendre plus humain ?

Publié le 02/11/2012

Extrait du document

culture

En définitive, il semble que la culture de l’homme travaille à le rendre plus humain, mais pas dans tous les cas car la culture de l’homme peut avoir tendance à le déshumanisé, selon ses actes dans la société. Toutefois si cette culture est transmise dès la naissance de l’homme elle l’éloigne son instinct naturel et donc de son état « animal «, car si l’on enlève l’homme de cette culture qu’il a acquise dès son plus jeune âge, celuici ne sera plus considérer comme « humain «.La culture renvoie donc à l’homme son image et l’image de l’homme se renvoie à la culture, car sans cette culture l’homme est un animal au même titre que les autres. La culture travaille donc bien la nature de l’homme, afin de l’instruire et d’évoluer tout au long de sa vie et répond à son état d’âme.

culture

« inventés tout comme les mots » (Merleau -Ponty).

Chez l’homme toute conduite est naturelle ou fabriqué.

En société ce sont les conduites fabriquées qui prennent le dessus alors que dans un milieu naturel, hors société l’homme réfléchit suivant son instinct de survie.

C’est pourquoi un homme éduqué que se soit en milieu naturel ou en société restera un être de culture c'est-à-dire que l’éducation qui lui a été transmise fera entrave à son développement naturel.

Si toute fois cette culture n’était pas présente l’homme aurait le même niveau qu’un animal, c'est-à-dire qu’il n’aurai développé qu’un instinct de survie et ne réfléchirai pas en fonction des faits et gestes qu’il fait au quotidien.

En soit, cet individu enfin cultivé est certes propre à la vie en communauté, mais il peut rencontrer des difficultés à s’intégrer à la culture, comme la vie avec autrui.

C’est pourquoi on peut donc dire que la culture est un obstacle pour l’homme, elle peut le déshumanisé en l’éloignant de son état naturel. II.

La culture va marquer l’esprit de l’homme mais corrompre son jugement.

L’individu va opposer une résistance aux contraintes que la culture veut lui imposer.

Cela peut se montrer par la violence qui resurgit sans cesse des hommes qui s’efforcent de se supporter les uns avec les autres.

L’homme va alors devenir insociable notamment avec ceux qui se trouvent or de sa culture (les étrangers), « On préfère rejeter or de la culture, dans la nature, tout ceux qui ne se conforme pas à la norme sur laquelle on vit » Claude Lévi-Strauss.

De plus l’homme, a un penchant à s’associer en société avec d’autres hommes.

Cependant il présente aussi une grande propension à se détacher.

Cela s’explique par l’autonomie de chaque homme, chacun de nous avons une tendance à vouloir tout contrôler, diriger même en dépassant les autres.

Cette résistance peut amener l’homme à être violent envers ses semblables.

L’homme à des pulsions hostiles directement issues de son côté animal.

Celles-ci vont être calmées par des méthodes visant à intégrer l’homme en société.

La culture va donc maitriser le côté agressif de l’homme.

Comme le dis Freud « La culture maîtrise le dangereux plaisir-désir d’agression de l’individu en le faisant surveillé par une instance située à l’intérieur de lui -même ».

Dans l’histoire nous avons pu voir que la culture de certains hommes le déshumanise, tout comme la guerre qui est un conflit entre différentes cultures.

On peut donc dire que la culture présente certains obstacles pour l’homme mais que ces obstacles sont eux même corrigé par la culture.

La culture est un cercle qui transforme l’homme en le faisant avancer socialement malgré des obstacles s’opposant à son instinct naturel, alors l’homme ne peut demeurer sans culture, même en fuyant celle-ci elle le rattrape. Conclusion :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles