Devoir de Philosophie

La justice doit-elle être la même pour tous ?

Publié le 17/02/2016

Extrait du document

justice

«La jurisprudence était considérée jadis comme la science du juste: aujourd'hui elle est l'art de l'équitable, ce qui veut dire qu'auparavant elle était universelle et rigide; et qu'aujourd'hui elle est particulière et flexible.»

 

Giambattista Vico

Il faut distinguer l'idée de justice de la justice telle qu'elle est appliquée. Tous les hommes, en principe, doivent être traités de la même manière. Cela signifie qu'ils sont égaux devant la loi et que cette dernière est la même pour tous, sans distinction d'ordre politique, religieux, sexuel ou social. Mais cette idée de la justice ne doit pas conduire à une application aveugle (et par consé-

quent injuste) de la loi. En effet, l'homme est avant tout un individu, c'est-à-dire une personne qui se distingue d'autrui par son passé, son caractère, sa position sociale, ses convictions, le sexe auquel elle appartient, etc. Si la loi est nécessairement la même pour tous, elle ne peut pas s'appliquer à tous de la même manière parce que chaque vie humaine est une histoire singulière.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles