Devoir de Philosophie

LA MATIERE ET L'ESPRIT

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

esprit

Or, sa nature est corporelle. Si l'on parvient à expliquer le fonctionnement de l'esprit en étudiant les mécanismes du cerveau, on pourra alors émettre des doutes sur la réalité de l'esprit comme substance spirituelle distincte du corps. C'est ce que semble indiquer le développement récent des sciences.

esprit

« • Platon (fiche 24/ • Hobbes (fiche 29/ •Descartes (fiche 30/ À RETENIR • Platon: l'âme survit au corps • Descartes: l'âme et le corps sont deux substances distinctes •Hobbes: l'objection matérialiste à Descartes: il n'existe que des corps A.

En quoi le souci de l'âme est-il une condition nécessaire à la vertu? B.

Pourquoi l'âme est-elle plus aisée à connaître que le corps? C.

Quel est le sens de la critique adressée par Hobbes à Descartes? Corr ig és p .

120 .

46 n e touche pas à l'âme, on peut étudier le corps comme on étudierait une machine [cf.

le tableau de Rembrandt, La Leçon danatomiel.

3.

La critique matérialiste L'objection de Hobbes à Descartes • Pour Hobbes, il n'existe que des corps.

P our cette raison, il s"oppose à la thèse cartésienne de la distinc­ tion réelle des substances, immatérielle [l'âme] et matérielle [le corps!.

c·est ce quïl expose dans les Objections aux Méditations métaphysiques [Troisièmes objections!.

Hobbes s·accorde à reconnaître que le cogito permet de déd u ire l'existence de la pensée [je pense, donc je suis].

mais il refuse de considérer le «je p ense» comme une substance *.

De ce que je suis p ensant, on ne peut d éduir e q ue je suis une substance pensante, de même que, de ce que je suis promenant, on ne peut déduire que je suis une promenade.

•Selon Hobbes, Descartes n'a pas démo ntré la nature spirituelle de la substance pensante.

Lesprit doit plutôt être conçu comme un ensemble de fonc­ tions ou d'opérat io n s [imaginer, calculer, déduire] ayant leur origine dans la sensation .

C'est donc l'esprit lui-même qui peut être comparé à une machine.

Le corps, le cerveau et la machine • Le cerveau est le siège de toute pensée.

Dr, sa nature est corpo relle.

Si l'o n p arvient à expliq u er le fonctionnement de l'esprit en étudiant les mécanis­ mes du cerveau, on pourra alors émettre des doutes sur la réal i té de ["esprit comme su bstance sp irituelle distincte du corps .

C'est ce que semble indiquer le développement récent des sciences.

L'esprit, mythe ou réalité? • La philosophie contemporaine a également formulé une critique de la théorie cartésienne de la distinction réelle des substances .

Ainsi, dans son ouvrage The Concept of fvfind (Le Concept d'esprit/ , Gilbert Ryle voit dans l'esprit tel que le conçoit Descartes, une fiction, un « fantôme dans la machine ».

•Si l'esprit est immatériel, incorporel et invisible, sïl ne possède que des déterminations négatives, c'est peut-être tout simplement quïl n'existe pas.

Mais l'er­ reur est peut-être de croire que l'esprit existe de la même manière que le corps , ou de vouloir chercher des traces ou des indices matériels de sa présence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles