Devoir de Philosophie

La métaphysique n'est-elle pas inutile ?

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

 
 
 
Que l'esprit humain renonce une fois pour toutes aux recherches métaphysiques, on doit tout aussi peu s'y attendre qu'à nous voir, pour ne pas respirer un air impur, préférer suspendre totalement notre respiration.

« L'homme ne peut pas vivre sans s'interroger sur son existence Les critiques de la métaphysique négligent le but même de cette recherche qui est, non de s'évader du monde sensible, mais de tenter de l'éclairer en posant les questions du sens de la vie: D'où viens-je? Que suis-je? Où vais-je? La métaphysique Faire de la quoi y a-t-il quelque est une tendance métaphysique, c'est chose plutôt que rien?» naturelle de la chercher le sens connaissance selon Schopenhau er, Le savoir ne suffit L a connaissance est «l'homme est un ani- pas, il faut croire .

toujours soucieuse mal métaphysique» parce en des valeurs de pouvoir remonter jus- La métaphysique ne qu'aux principes qui la «Toute la philosop hie est pouvant pas être une fondent.

Ainsi, même si comme un arbre, dont les connaissance , il s' agit racines sont la mé ta p hy- le projet d'une connais- sique ...

de retrouver , par une sance métaphysique a autre voie -celle de la toujours échoué , lamé- que l'expérience méta- raison pratique à l'œuvre taphysique n'est pas une physique est l'expérience dans la morale -les ob- abeuation ou un en- d'un être temporel se jets traditionnels de la fantillage de l'esprit hu- découvrant fini et mor- métaphysique (la liber- main.

La tendance mé- tel alors qu'il aspire à té, Dieu, l'immortalité) t a ph ysique traduit , au l 'infinité et à l'immor- qui deviennent ainsi ob- contraire , la recherche talité.

Ainsi , la ques- jets d'une croyance pra- de la satisfa ction des tion mé taph ysiqu e par tique indispensable à intérêts théoriques les excellenc e est, comme qui veut donner un sens plus hauts de la rai- le disait Leibni z, celle à sa vie.

son.

du «pou rquoi ».

«Pour- La métaphysique, c'est la recherche indéfiniment recommencée de notre origine et de notre destination.

Et cette recherche est indispensable , car elle nous arrache aux évidences sensibles en ouvrant la perspective d'un autre monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles