Devoir de Philosophie

La mort

Publié le 25/04/2018

Extrait du document

La plupart du temps lorsque l’on est jeune on ne fait qu’apprécier la vie sans se soucier de rien, on ne pense même pas au futur ni au passé on ne fait qu’apprécier le moment présent. On ne craint souvent rien en se divertissant avec ce que l’on peut. Puis, un jour vient cette première inquiétude. Lorsque l’on apprend que l’on est point invincible  et que la mort existe. Encore aujourd’hui, les gens son inquiet face à cette égard. On préfère souvent ne pas y penser. Cependant cette réalité existe, cette illumination au bout est réelle. Telle un sage, on se soulage positivement en se disant que celui qui passe vers l’au-delà rejoindra un proche à lui mort antérieurement. Nous sommes nées, nous devons grandir, manger, vivre notre vie et vieillir. La vie est comme cela, elle est naturelle en elle-même et bien ainsi est la mort. La mort fait partie de ce cycle. Il est donc naturel de devoir accepter ce pr&ea...

« aisé.

La crainte de la mort est injustifiée.

Selon le sage lui-même, il faut dissiper cette crainte et parvenir à accepter cette essence qui est la fin de notre existence.

Sénèque grand philosophe, cite qu'il faut réfléchir à ce qu'est véritablement la mort ensuite il faut délivrer cette représentation ordinaire.

Quelqu'un qui vit dans cette peur sera esclave de lui-même.  ''Méditer la mort, c'est méditer la liberté; celui qui sait mourir, ne sait plus être esclave'' Cette école,  indique la connaissance.

L'âme est l'essentiel.

L'esprit doit toujours dégager la vérité.

Cette école, propose une morale de la liberté.

Quel que soit le destin, l'homme demeure affranchi e de ses opinions.

Le sage est capable d'agir par lui-même en ayant le  contrôle de ses actions.

En fait, tout simplement, cette école est considérée un ensemble physique.

Dans cette école, les actions commodes deviennent une action vertueuse. C'est donc dire que celui qui s'engage dans cette voie recherche la sérénité en toute chose et une certaine constance.

Être dans cette voie, c'est  ne plus être esclave de sois même.

''Ne méprise pas la mort, mais conçois-en une sorte de contentement, car elle appartient à ensemble unique des êtres que la Nature a voulou?'' Cela dit, la vertu c'est le bonheur, la connaissance est une arme.

Cette quête est fondamentale.           C'est le patrimoine génétique qui porte en lui cette durée de vie, à condition évidemment qu'aucune ne cause extérieure, accident ou maladie, ne nous précipite dans la mort.

Il nous faut mourir un jour La mort est naturelle au sens où c'est notre sort commun.

Personne ne peut y échapper.

En effet, l'homme, contrairement à l'animal, est conscient qu'il va mourir et que tous les hommes partagent le même sort.

Que l'on soit riche ou pauvre, célèbre ou inconnu, nous sommes tous égaux devant la mort.

  [L'homme tient une place particulière dans la nature.

La mort n'est pas seulement pour lui une évidence naturelle, c'est surtout un phénomène culturel.

Elle devient la source d'interrogations métaphysiques et pose le problème du sens de la vie.]   La mort est un événement culturel Les êtres humains ont conscience qu'ils sont mortels.

Ils vivent la brutalité et l'irréversibilité de la mort, qui devient donc un phénomène culturel d'une grande importance. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles