Devoir de Philosophie

« La mort donne-t-elle un sens à la vie » ?

Publié le 04/11/2011

Extrait du document

 

La mort est une problématique et tient une place centrale dans la pensée humaine. Et pourtant, nul homme ne sait ce qu’elle est, puisque, sans expérience on ne peut pas comprendre un fait. Autrement dit, la connaissance de la mort est inimaginable, incompréhensible. Cependant, l’homme se pose toujours des questions sur ce sujet tel que : « La mort donne-t-elle un sens à notre vie ? « ou bien «  Quel est l’intérêt, le but, la finalité de notre vie si un jour on doit disparaître ? « Toute réflexion philosophique ou religieuse, sur celle-ci est paradoxale. Car la mort nous raccroche à la vie, et que la vie toujours nous pousse vers la mort. Est-ce qu’elle nous permet de juger notre vie? A-t-elle un sens, comme on donne un sens à notre vie ? Qu’est-ce que la mort ? 

 

« De plus , la mort d’une proche peut donner, incontestablement, un sens à la vie.

Cela veut dire qu'il y a une leçon à tirer en toute chose.

La perte d'un être cher peut nous rappeler à l'ordre; par exemple, si on était dépendante d'elle, sa mort peut nous rappeler que rien n'est éternel et que nous devons toujours aller de l’avant et essayer de faire, quoi que ce soit, tout seul.

Elle nous permet, également, d’être autonomes. Et encore, si vous avez eu la chance de rencontrer une personne suprême et d'avoir partagé leur amitié, alors peut-être que leurs absences donnera un sens à votre vie.

« Charlie Chaplin, Mon Père, absent depuis 1983, donne toujours par sa présence virtuelle un sens à ma vie » dit le fils de Chaplin, dans une interview. Cependant, ce n’est pas vraiment la mort d'un être cher qui donne un sens, c'est plutôt l'amour avec cette personne, que vous avez reçu, qui donne sens à l'amour.

Toujours vivant en vos actes par la qualité, la bienveillance, l'humanisme de cette belle personne.

Chacun est entouré de personnes qu’il aime énormément.

Quand on ne les voit plus pendant plusieurs jours, elles nous manquent déjà beaucoup.

Alors être séparé « pour toujours », cela semble inimaginable.

Pourquoi faut-il attendre une situation tragique, pour dire son amour à ses proches .On savourerait davantage la vie de famille, si on réalisait qu'un jour on sera séparé ! Que de fois on se dispute alors qu'on s'aime, et quand l’autre nous quitter, en traversant la mort avant nous, on pleure à son enterrement et on se dit : « Lʼai-je suffisamment aimé ? ».

Qu’est-ce qu’on attend pour montrer son amour ? Mieux dire maintenant avant qu’il soit trop tard ! Cela dit, quand on perd un être cher on se pose plusieurs questions : Que faisons-nous faire sur terre ? Où allons-nous ? Si l’on envisage la question d’un point de vue religieuse, la mort c’est la vie.

Si la vie comporte la mort, la mort débouche sur la vie.

La mort n'est pas une fin , mais un commencement ; c’est une nouvelle naissance.

Quand on quitte le ventre de notre mère, pour venir sur terre, nous passons par un passage difficile.

De la même manière pour quitter cette terre, nous passons, également, un autre passage difficile, pour aller dans un autre monde, au royaume de Dieu, au paradis, qui est, en effet, le but.

Néanmoins, pour certains, la mort ne donne pas du tout un sens.

Car, si vous avez réussi votre carrière, votre couple, ……alors, la mort viendra comme ce qui vous arrachera à cette réussite : c’est la catastrophe absolue.

Comme si vous aurait tout raté !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles