La mort est-elle redoutable ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
« Orientée vers le passé, remplie par son image, la conscience du passionné devientincapable de percevoir le présent : elle ne peut le saisir qu'en le confondant avec le passéauquel elle retourne, elle n'en retient que ce qui lui permet de revenir à ce passé, ce qui lesignifie, ce qui le symbolise : encore signes et symboles ne sont-ils pas ici perçus commetels, mais confondus avec ce qu'ils désignent.
L'erreur de la passion est semblable à celleoù risque de nous mener toute connaissance par signes [...] ; le signe est pris pour lachose elle-même : telle est la source des idolâtries, du culte des mots, de l'adoration desimages, aveuglements semblables à ceux de nos plus communes passions ; [...]
Il est vain de vouloir détruire un amour en mettant en lumière la banalité de l'objet aimé,car la lumière dont le passionné éclaire cet objet est d'une autre qualité que celle qu'uneimpersonnelle raison projette sur lui : cette lumière émane de l'enfance du passionné lui-même, elle donne à tout ce qu'il voit la couleur de ses souvenirs [...].
L'erreur du passionnéconsiste donc moins dans la surestimation de l'objet actuel de sa passion que dans laconfusion de cet objet et de l'objet passé qui lui confère son prestige.
[...] Son erreur estseulement de croire que les beautés qui l'émeuvent et les dangers qu'il redoute sont dansl'être où il les croit apercevoir.
En vérité, l'authentique objet de sa passion n'est pas aumonde, il n'est pas là et ne peut pas être là, il est passé.
Mais le passionné ne sait pas lepenser comme tel : aussi ne peut-il se résoudre à ne le chercher plus.
»
Alquié , « Le désir d'éternité ».
La problématique de la passion est ici posée dans son rapport au temps : en cherchant àfaire perdurer le passé dans le présent, elle veut abolir la fuite du temps et instaurer lerégime de l'éternité.
La passion amoureuse est l'amour d'un être passé qu'elle confond avecses substituts actuels.
En ce sens, l'être passionné se singularise par la méconnaissance deson objet : il ne peut distinguer l'objet de sa passion tel qu'il est réellement aujourd'hui, dece qu'il a été mais n'est plus à présent.
Les marques qui témoignent de ce passé (unephotographie, par exemple) se substituent à la réalité actuelle.
Cette analyse permet à Alquié d'expliquer les malentendus qui s'instaurent inévitablement entre le passionné et une autre personne, bénéficiant d'un statut de neutralité : ils nediscernent pas, de l'objet, la même apparence ; même en adoptant le même angle de vue,ils ne « voient » pas le même objet.
Ce sont deux regards, deux logiques qui entrent en conflit.
Alquié en conclura que l'objet de la passion n'est qu'accidentel, que celle-ci n'est en fait qu'un amour de soi-même, issu de l'égoïsme.
Et si le véritable amour est l'oubli de soi afinde faire le bien à venir de l'être aimé, la passion, tournée vers soi et vers le passé, s'avèreêtre un obstacle à tout amour authentique.
Cf.
le divertissement : oublier sa condition mortelle.La philosophie comme effort pour vaincre la mort sans s'aveugler.
II.
LA MORT N'EST PAS REDOUTABLE
— A — La mort comme naissance.« Les véritables philosophes n'ont d'autre souci que d'apprendre à mourir et de vivre comme s'ils étaient déjà morts» (Platon).
Cf.
Hegel « La mort est le commencement de la vie de l'esprit ».
Le Christianisme..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La mort, si nous voulons nommer ainsi cette irréalité, est la chose la plus redoutable. » Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit, 1807. Commentez cette citation.
- analyse Camus Badinter la peine de mort
- La peine de mort peut-elle être juste ?
- Sujet De Dissertation : Dans quel mesure le discours peut-il s’avérer un « tyran puissant », une arme redoutable ?
- La mort chez Epicure