Devoir de Philosophie

La nature a-t-elle des droits ?

Publié le 10/12/2012

Extrait du document

    La nature a-t-elle des droits ?                                                                                                   Vu la situation catastrophique de la nature. Et qu’elle est l’origine et la « mère « de pratique toute chose qui vit sur terre. L’homme se pose de plus en plus de questions à   son sujet. C’est pourquoi on va se demander : la nature a-t-elle des droits ? Dans un premier temps je vais parler du fait que la nature ne peut prétendre à des droits, ensuite dans un second temps que la nature doit avoir des droits. Et pour finir que l’homme a un devoir envers la nature. La nature ne peut prétendre à des droits   Il est vrai que la nature fait le bien. En effet, elle offre des ressources immenses et magnifiques à disposition des êtres vivants afin qu’ils puissent s’y développer, s’y reproduire, et vivre paisiblement. Mais en revanche, elle fait aussi le mal, par exemple elle tue par l’intermédiaire de catastrophes naturelles ou d’animaux. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’elle le fait sans distinguer ni le bien ni le mal. Or pour pouvoir prétendre à des droits, il faut avoir consciences des choses à faire ou à ne pas faire. Par exemple, lorsqu’un humain commet un crime ou un délit, on peut lui retirer sa citoyenneté car il a   enfreint les règles et causé le mal. On sait que la nature ne peut bien évidemment pas faire la part des   choses et continueras à prendre des vies humaines. La nature ne peut être éduquée à l’image de la société humaine qui vit en communauté, a une conscience et respecte des lois. On peut se dire que la nature ne peut être une citoyenne du monde car elle fait le bien et le mal sans le distinguer et donc accéder à des droits.   On sait que la nature est la principale responsable des inégalités qui sévissent dans le monde. En effet pléthore d’inégalités font leur apparition chaque jour dans le monde à cause de la nature, par exemple, les régions ou l’eau est rare ce qui provoque la mort ou la fuite des populations voisines ou encore la naissance d’animaux supérieurs à d’autre qui vont les exterminer car la force est en réalité la seule réelle loi de la nature qui y règne. De plus, la nature ne se conten...

« ne peut être éduquée à l'image de la société humaine qui vit en communauté, a une conscience et respecte des lois.

On peut se dire que la nature ne peut être une citoyenne du monde car elle fait le bien et le mal sans le distinguer et donc accéder à des droits.   On sait que la nature est la principale responsable des inégalités qui sévissent dans le monde.

En effet pléthore d'inégalités font leur apparition chaque jour dans le monde à cause de la nature, par exemple, les régions ou l'eau est rare ce qui provoque la mort ou la fuite des populations voisines ou encore la naissance d'animaux supérieurs à d'autre qui vont les exterminer car la force est en réalité la seule réelle loi de la nature qui y règne.

De plus, la nature ne se contente pas seulement de créer ces inégalités, mais elle le fait se perpétuer.

En effet si une espèce est inférieure à une autre, elle le restera durant toute sa vie et pourra disparaitre, car elle sera évincée par une autre.

Comme le montre très bien la thèse   de Charles Darwin sur la « sélection naturelle ». Elle montre que seule les plus forts et les plus aptes à vivre sur Terre se développeront.

Mais on peut rapidement se rendre compte, que la nature semble avoir et prôner des valeurs qui s'opposent grandement à celle de la justice.

La justice a pour but principal de mettre tout le monde égaux face à la société et éviter que la loi du plus fort règne dans le monde.

On peut donc se dire qu'au vu du fonctionnement de la nature, elle est incompatible avec l'idée qu'elle puisse avoir des droits vu qu'elle ne peut présenter les conditions de la justice.

Elle est l'origine des inégalités.   L'homme depuis des siècles s'est développé, culturellement surtout afin de ne plus pouvoir être un homme de nature mais un homme de culture.

Si l'homme s'est éloigné de la nature c'est bien évidemment car elle représentait un frein à notre développement et ne pouvait correspondre avec l'idée de démocratie ou de société.

En effet si maintenant l'homme est une espèce réellement appart de celle qui compose la nature c'est parce que c'est la seule à être une espèce qui a une culture.

C'est ce qui différencie l'homme des autres espèces qui composent la nature.

En somme l'homme a fui la nature et s'est développé, mais donner des droits à la nature serait un retour en arrière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles