Devoir de Philosophie

La paresse et la lâcheté sont les causes etc KANT

Publié le 08/05/2012

Extrait du document

paresse
 
« La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature les a affranchis depuis longtemps d’une direction étrangère, restent cependant volontiers leur vie durant, mineurs et qu’il soit si facile à d’autres de se poser en tuteurs des premiers. Il est si aisé d’être mineur ! Si j’ai un livre, qui me tient lieu d’entendement, un directeur, qui me tient lieu de conscience, un médecin, qui décide pour moi le régime, etc., je n’ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même. Je n’ai pas besoin de penser, pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront bien de ce travail ennuyeux. Que la grande majorité des hommes (y compris le sexe faible tout entier) tienne aussi pour très dangereux ce pas en avant vers leur majorité, outre que c’est une chose pénible, c’est ce à quoi s’emploient fort bien les tuteurs qui, très aimablement, ont pris sur eux d’exercer une haute direction de l’humanité. Après avoir rendu bien sot leur bétail, et avoir soigneusement pris garde que ces paisibles créatures n’aient pas la permission d’oser faire le moindre pas hors du parc où ils sont enfermés, ils les ont enfermées, ils leur montrent le danger qui les menaces, si elles essaient de s’aventurer seules au dehors. Or ce danger n’est vraiment pas si grand ; car elles apprendraient bien enfin, après quelques chutes, à marcher ; mais un accident de cette sorte rend néanmoins timide, et la frayeur qui en résulte détourne ordinairement d’en refaire l’essai. Il est donc difficile pour chaque individu séparément de sortir de la minorité, qui est presque devenue nature «                                                                                                                                                         
                                                                                                                                                                                           KANT
 
Pour Kant, il explique dans son texte qu’il existe deux types d’hommes bien spécifiques : les mineurs et les tuteurs. Les mineurs sont définis par un manque d’activités intellectuelles « pas besoin de penser « et les tuteurs sont les chefs, et ceux qui les encouragent à rester dans cette voie de minorité pour mieux dominer.
On peut se demander comment devient-on un mineur et est ce qu’être mineur est une nature ?   
 

paresse

« suivre la voie qu'on veut donner à sa vie : de raisonner par soi même « Sapere Aude » qui signifie « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ».

Mais finalement pourquoi la paresse et la lâcheté reviennent « volontiers » alors que « une direction étrangère » les a affranchis depuis longtemps ? Si les caractéristiques d'un mineur, c'est-à-dire la paresse et la lâcheté, même affranchies reviennent, nous sommes donc en présence d'une force puissante,quelque chose d'inéluctable face aux agissements de l'Homme : la nature. Même si l'éducation enseigne les valeurs morales et les connaissances intellectuelles d'un individu, la paresse et la lâcheté, caractéristiques d'un mineur, sontplus fort que tout : mineur est alors une nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles