Devoir de Philosophie

La pensée de chacun perd-t-elle a se dire dans le langage de tous ?

Publié le 16/12/2012

Extrait du document

langage
La pensée de chacun perd-t-elle a se dire dans le langage de tous ?   Introduction :   Dans les médias, la pensée des journalistes se retrouve sur le papier, ce qui donne des articles. Ces articles vont donnés lieux de nombreuses versions selon les auteurs et leurs idées. Ceci va permettre aux lecteurs de ce forgées une idée sur un phénomène de l'actualités. La pensée de chacun perd-t-elle a se dire dans le langage de tous ? Selon la philosophie de Aà Z de la collection Hatier, le terme de la pensée est un ensemble de phénomènes produits par l'action de l'esprit. Employé dans un sens plus ou moins large, ce terme renvoie tantôt a toutes les manifestations de la conscience, quelle que soit leur nature (idées, sentiments, volontés,…), tantôt aux seuls phénomènes de conscience, par opposition aux sentiments et aux volontés en particuliers. Selon la même source, le langage au sens large, signifie tous système ou ensemble de signe permettant l'expression ou la communication. Mais le langage au sens strict est une institution universelle et spécifique de l'humanité, qui comporte des caractéristiques propres. Cependant, comment pouvons-nous exprimées nos pensées sans utilisée de langage que nous connaissons tous ? La pensée d'une personne est-elle perdu a travers le langage ? Au cours ce devoir, nous allons, en premier temps, porter notre attention sur l'outil de la pensée. En seconde...
langage

« Le langage, un outil de la pensée ?   Différence entre le langage et la pensée   En philosophie nous pouvons différencier la pensée du langage.

Ce sont deux activités distinctes, cependant celle-ci vont de paire.

Selon le site wikipedia, « la pensée est l'activité psychique consciente dans son ensemble, les processus par lesquels l'être humain élabore, au contact de la réalité, des concepts qu'il associe pour apprendre, créer et agir. » Alors que, selon la même source, le « langage s'intéresse particulièrement à la signification, la référence ou au sens en général, à l'usage du langage, à son apprentissage et à ses processus de création, ainsi qu'à sa compréhension, à la communication en général, à l'interprétation et à la traduction. »   Le langage, extériorisation de la pensée   Le langage précède la pensée.

En effet, le langage est l'extériorisation de la pensée.

Pour que le langage existe, la pensée doit exister également.

Selon Rousseau, dans son texte Les idées ne sont que des mots extrait de Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, il nous démontre que sans langage,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles