Devoir de Philosophie

La perception comme perception de formes ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

perception Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. 1. La perception comme découpagePour la psychologie de la forme (cf. Köhler, ou Guillaume, Psychologie de la forme), toute perception distincte est d'abord perception d'une forme : je ne perçois jamais d'éléments isolés, mais toujours faisant partie d'une structure. L'oeil organise et sélectionne : l'objet de ma perception est également celui de mon attention, il occupe le devant de la scène et se détache. Percevoir, c'est donc appréhender une figure organisée sur fond laissé dans l'indifférencié. 2. Percevoir et anticiperL'expérience de l'attente ou de l'absence, décrite par Sartre dans l'Être et le Néant, montre également que la perception organise mon champ visuel. Ainsi, lorsque je cherche quelqu'un dans une pièce où se trouvent plusieurs personnes, je ne remarque qu'une chose : son absence.

Le document : "La perception comme perception de formes ?" compte 191 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles