Devoir de Philosophie

La politique est-elle une science sociale ?

Publié le 03/11/2012

Extrait du document

Les modèles politiques proposés par Machiavel ou Hobbes tiennent compte de la nature de l'homme. Pour cette raison, ils donnent - contrairement aux modèles abstraits et théorique - des gages de réussite. La politique doit prendre l'homme tel qu'il est et non tel qu'il devrait être...

« L'étude objective des sociétés ne peut fonder la politique Tenir compte, en politique, de l'homme tel qu'il est reviendrait à renoncer à toute idée de progrès.

La politique doit s'émanciper de la simple observation de la réalité pour former le projet d'un monde meilleur.

La doit rep, sur des valeurs C ertains penseurs refusent de fonder la politique sur une observation de l'homme tel qu'il est.

Pour eux, l'état actuel des choses sert de frein au progrès: il faut organiser la cité sur les bases d'une réflexion philosophique et morale.

La politique ne s'appuie plus alors sur des faits mais sur des valeurs morales: l'égalité, la liberté, la tolérance, etc.

Il faut oeuvrer en faveur du progrès Tenir compte de la 1 nature humaine et des moeurs observées dans telle ou telle société pour fonder la politique, c'est opter pour la rési- gnation.

Il faut tenter, au contraire, de faire «Les bonnes institutions sociales sont celles qui savent le mieux dénaturer l'homme.» Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l'éducation évoluer l'humanité vers le bien.

Ce type de pensée s'appelle l'idéalisme.

Cela consiste à construire un système qui encourage l'homme à s'améliorer.

De nombreux philosophes ont fondé la politique sur la morale es penseurs qui ont "attenté de réformer l'homme par la politique sont nombreux.

Ce sont, entre autres, Rousseau, Marx, Fourier, Proud- hon - voire Platon, avec sa République idéale.

Ces penseurs, à l'ex- ception de Platon, ont jeté les bases du socia- lisme.

Montaigne ou les physiocrates sont, à l'inverse, invoqués par les politiciens conser- vateurs.

La politique doit reposer, non sur une observation de la réalité, mais sur la prescription délibérée de valeurs morales telles que la liberté ou l'égalité.

De cette façon, l'homme est conduit à s'améliorer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles