Devoir de Philosophie

La preuve cosmologique de l'existence de Dieu SAINT THOMAS D'AQUIN

Extrait du document

dieu

La preuve cosmologique de l'existence de Dieu

SAINT THOMAS D'AQUIN (T227-1274)

Théologien dominicain, saint Thomas d'Aquin veut concilier philosophie et théologie. Il fait donc appel à la raison pour démontrer l'existence de Dieu.

Cinq voies sont possibles pour prouver que Dieu existe.

La première et la plus manifeste part du mouvement. Il est certain, d’une certitude sensible, qu’il y a du mouvement ou du changement dans le monde. Or tout ce qui est mû, est mû par autre que soi. En effet, rien ne se meut qu’en étant en puissance par rapport au terme du devenir ; et ce qui meut est en acte, puisque mouvoir n’est rien d’autre qu’élever un être de la puissance à l’acte : un être ne peut être porté à l’acte que par un être en acte (...). Mais il est impossible qu’un être soit, à la fois et sous le même rapport, en acte et en puissance (...). Impossible donc d’être, sous le même rapport et identiquement, moteur et mû, c’est-à-dire de se mouvoir soi-même absolument. Donc ce qui est mû est mû par autre que soi. Si donc le moteur est mû, ce ne peut être que par un autre, et cet autre par un autre. Mais on ne peut remonter à l’infini (...). Il faut donc en venir à quelque premier moteur qui ne soit mû par aucun autre : ce que tout le monde entend par Dieu.

La deuxième voie s’appuie sur la notion de cause efficiente. Nous trouvons, dans ce monde sensible, un ordre de causes efficientes. On ne voit pas, et il est impossible, qu’un être soit sa propre cause efficiente : il existerait avant lui-même. Impossible, ici encore, de remonter à l’infini.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles