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La critique kantienne de la preuve cosmologique de l existence de Dieu.

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dieu

A.  Cette preuve a été exposée, avec quelques variantes, par de nombreux philosophes. Samuel CLARKE, plus tard Chr. WOLFF la développent sous le nom de preuve par la contingence du monde ; « Le monde, disent-ils, et les choses qui s'y trouvent, sont contingents, car ils auraient pu être autrement. Or le contingent n'a son fondement que dans le nécessaire. Il doit donc exister une cause nécessaire extérieure au monde : c'est cette cause nécessaire que nous nommons Dieu. « LEIBNIZ fournit de cette preuve plusieurs énoncés dont voici le phis clair 1 : « Le principe de raison suffisante étant posé, la première question qu'on a droit de faire sera : Pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien?... Cette raison suffisante de l'existence de l'univers ne se saurait trouver dans la suite des choses contingentes [car ii faudrait remonter de cause en cause à l'infini"... Il faut que la raison suffisante, qui n'ait plus besoin d'une autre raison, soit hors de cette suite des choses contingentes, et se trouve dans une substance qui soit un être nécessaire, portant la raison de son existence avec soi... Cette dernière raison des choses est appelée Dieu. «

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