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La psychologie est-elle une science ?

Publié le 23/03/2004

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Ce mot grec, « méta ta phusika «, désigna tout d'abord dans l'édition des oeuvres d'Aristote d'Andronikos de Rhodes la série des quatorze livres qui viennent « après « (méta) les livres de Physique. Or ces ouvrages sont consacrés aux problèmes de la philosophie première : problème de l'être en tant qu'existant, des divers genres de causes, de Dieu moteur immobile du monde. Il se trouve que le mot métaphysique, qui voulait désigner la place de ces ouvrages, convient aussi pour exprimer leur nature ; car méta veut dire non seulement « à la suite de u mais encore "au-dessus de". L'objet de la métaphysique serait donc la connaissance de ce qui ne tombe pas sous les sens, de ce qui est au-dessus de la nature sensible (physis) explorée par les sciences expérimentales. Le domaine métaphysique, si nous suivons les suggestions de cette étymologie lumineuse - quoique fortuitement signifiante ! serait littéralement le domaine sur-naturel. Toutefois la métaphysique n'est pas la religion, encore qu'elles portent sur les mêmes questions (Dieu, l'âme, la destinée humaine). Car la méthode diffère. La religion repose sur la Révélation, sur la Parole de Dieu transmise dans les textes sacrés ; la métaphysique se donne en revanche pour un système de connaissances rationnelles. Descartes, dans l'Épître dédicatoire des Méditations, donne pour objet à la métaphysique, la connaissance de Dieu et de l'âme par « raison naturelle «. Le problème est de savoir si la raison est capable d'une connaissance suprasensible.

La psychologie, comme discipline scientifique, n'apparaît qu'au xixe siècle. Le problème de sa constitution comme science recouvre divers aspects : quelle méthode élire pour faire de la conscience, ou plus généralement de l'esprit, un objet de savoir ? Par-delà la variation des méthodes, la psychologie se constitue-t-elle à partir d'un objet propre ?

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