Devoir de Philosophie

La psychologie sert-elle l'ordre et le pouvoir en place ?

Extrait du document

Hormis l'incertitude des techniques mises en œuvre par les psychologues pour étudier les comportements humains, il se pose des questions à la fois morales et philosophiques: au nom de quoi agissent-ils? Quels buts visent-ils? Par rapport aux sciences, d'un côté, et à la philosophie, de l'autre, quelle place occupent-ils? Ce qui manque à la psychologie, ce qui la rend extrêmement dangereuse, c'est qu'elle prétend à la scientificité sans avoir les moyens d'accéder à ce statut, et qu'en même temps, elle rejette tout rapprochement avec la philosophie. Ce sont là les deux raisons qui font que l'on peut, à juste titre, accuser les psychologues d'être des «policiers de l'âme». Ce ne sont pas des hommes de science, lesquels, en principe tout du moins, cherchent à comprendre pour comprendre, et ce ne sont pas non plus des philosophes, qui, à partir d'une certaine idée de l'homme, tentent de donner un sens à son existence.

« Les psychol ogues ne sont pas les policier s de l'âme - 4U•H• La psy chologie essaie de comp rendr e les méca nismes auxq uels obéissent les comportements, les sentime nts et l'int ell igence de l'homme.

Elle ne cherche qu'à libérer l'h omme de ses propres entraves.

La psychologie est une science S i la psychologie est une science, elle n'a pas d'autres buts que l' étude et la compré­ hension objectives des comportements humains.

De même que l'on ne peut pas accuser le bio­ logiste d'être le «poli­ cier» du vivan t, on ne peut pas accuser le psy­ chologue d'être un «poli­ cier» de l'âme.

Le psychologue est le médecin de l'âme 1 'homme a tou jours L consacré son intel­ ligence à l'amélioration de son sort.

Science et tech nique lui ont per­ mis de maît riser la nature.

La médecine a vaincu un grand nombre de maladies et est désor­ mais capable d'atté_!luer les pires douleurs.

La psychologie, au m�yen de techniques éprou­ vées, soigne, quant à elle, les maux de l'es­ prit.

La psychologie libère l'homme U n traumatisme infantile, un deuil peuvent conduire à la névrose, à la mélanco­ lie.

Une maladie psy­ chique peut être extrê­ mement handicapante.

La psy chologie per-met à l'i ndividu de se libérer de ses propres conf lits affe ctifs , de vivre en meilleure har­ monie avec lui-même .

cc En plus de l'éducation et de la pathologie, la psy­ chologie est de plus en plus · util isée dans l'organ isation du trava il en génér al.• · Jean Piaget, É pistémologie des sciences humaines Elle lui apprend à mieux se conna ître et à mieux connaître les autres.

- Les psychologues sont à l'âme ce que les médecins sont au corps.

Ils veillent sur la santé et l'éq uilibre de l'esprit.

Ce ne sont pas des «policiers».

1 L----------------------- -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles