La raison doit-elle mettre fin aux croyances ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
C?est pourquoi il
précise dans les Pensée, 424 (édition Lafuma) : la foi c?est « Dieu
sensible au c?ur, non à la raison). Cela signifie qu?il y a au moins certaines
croyances que la raison ne doit pas et ne peut pas supprimer.
III. La raison ne s?oppose
pas nécessairement aux croyances. Elle permet plutôt de montrer celles que l?on
doit supprimer et celles auxquelles on peut croire.
La
raison peut être envisagée de deux manières. Sur le plan théorique (c'est-à-dire
dans le domaine de la connaissance) elle permet de bien juger de ce qui est vrai
et de ce qui est faux. Mais sur le plan pratique (dans le domaine de l?action et
de la morale) elle permet d?indiquer ce que l?on doit faire. Dès lors la raison
peut à la fois supprimer certaines croyances mal fondées sur le plan théorique,
et en autoriser d?autres sur le plan pratique, parce que ces croyances semblent
nécessaires à la morale. Ces croyances nécessaires à la morale, dans la
Critique de la raison pure, Kant les appelle des postulats de la raison pure
pratique.
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