Devoir de Philosophie

La raison peut-elle être passionnelle ?

Publié le 27/10/2012

Extrait du document

Descartes est à l'origine de la foi de l'homme en sa propre raison. Les deux guerres mondiales, le stalinisme, les actuelles aberrations des sociétés de consommation ont conduit les penseurs à ne plus avoir une confiance aveugle en la raison. Elle peut inspirer des passions qui en viennent à contredire les intérêts fondamentaux de l'humanité.

« La raison ne peut pas inspirer la passion Non seulement raison et passion s'opposent, mais, de plus, elles s'excluent mutuellement.

La raison permet à l'homme de dominer ses penchants.

Elle conduit à la connaissance du vrai et du juste.

La raison guide l'homme S ans nier le fait que l'homme soit agité par des passions , Pla­ ton ne conçoit pas un instant que la raison puisse inspirer une pas­ sion.

Soit la passion domine la raison, soit la raison conduit l'homme à dominer sa nature animale.

Dès cet instant, l' homme ne peut que vouloir le bien.

Il connaîtra la vérité et la justice.

Cette dernière étant, pour Platon , l'es­ sence suprême.

La raison ignore la passion T oute la philosophie morale stoïcienne tend à un seul but: évi­ ter la douleur.

Pour ce faire , l' homme doit renoncer à ses passions et, comme le répète si souvent Épictète, ne vouloir que ce qui dépend de lui.

Seule la ccN'est-ce pas à la raison qu'il appartient de com­ mander, puisqu'elle est sage et qu'elle est, pour l'âme, une providence supérieure?" Platon, La République raison permet d'atteindre un tel but.

Elle ne peut donc pas inspirer une passion puisque jus­ tement elle est cette force qui permet de neutraliser les pas­ sions.

L'essence même de la raison interdit la passion L a raison , qu'elle soit morale ou scienti­ fique , obéit de toute manière à des principes logiques , des principes de non-contradiction.

Quiconque agit selon ces principes est donc à l'abri des emporte­ ments de la passion, lesquels sont le plus sou­ vent contradictoires, voire totalement irra­ tionnels .

Il est contradictoire de dire que la raison peut inspirer une passion.

En effet, raison et passion s'opposent comme le jour s'oppose à la nuit.

Si la raison inspire une passion, c'est qu'elle a perdu la raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles