La recherche de la vérité est-elle un devoir moral ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L'illusion et le mensonge peuvent être préférable à la vérité
Nietzsche, en effet, pose la question pourquoi vouloir la
vérité. Or la vérité est un choix : nous pouvons choisir l'erreur, le mensonge,
parce que nous pouvons aimer autre chose que la vérité tel que le plaisir,
l'action et la vie. "L'inutilité et le danger de la "volonté de vérité", de "la
vérité à tout prix" sont constamment montrés[...] la vie n'est faite que pour
l'apparence, j'entends l'erreur, l'imposture"( Le gai savoir)
Foucault a ainsi démontré que la volonté de vérité, de faire
dire toute la vérité, relevait en fait à une volonté de pouvoir et qu'on avait
appris aux gens que cacher des choses était immorale. Mais la moralité de la
vérité est une véritable création humaine.
Il s'agit, en définitive, s'il ne peut pas être plus moral de
mentir. On dit ainsi souvent "j'ai menti pour son bien". Jankélévitch affirme
ainsi que toute vérité n'est pas bonne à dire et qu'il faut prendre en compte
l'impact de sa réception. Pour lui, les vérités ne sont pas éternelles,
et répondent d'un certain contexte. En fait, "La véridicité ou diction de la
vérité est un événement historique.
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