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La science construit-elle ou observe-t-elle son objet ?

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Cette « particularité foncière et générale » de la conscience que Franz Brentano, qui fut le maître de Husserl, a appelé intentionnalité, d'après un terme emprunté à la philosophie médiévale, exprime que l'activité psychique est toujours dirigée vers quelque chose d'autre que le sujet considéré comme tel, et qu'elle se dépasse, tout en restant distincte,vers le monde et vers autrui.Cette intentionnalité ou TRANSCENDANCE : Désigne tout ce qui dépasse, surpasse le plan de la nature et de l'humain. transcendance de la conscience vers autre chose qu'elle-même recouvre tous ses modes d'activité, qu'elle soit perceptive ou imageante, qu'elle vise autrui par le désir, l'amour ou la haine, etc.Le propre de Husserl, c'est d'élargir la notion d'intentionnalité dans deux directions. D'un côté, l'acte de la conscience ne s'épuise pas dans les données actuelles. Ainsi, dans la perception d'un cube individuel, j'aperçois qu'il pourrait se présenter sous une multiplicité variable et multiforme d'aspects, mais tous liés par des rapports déterminés que commande son unité objective, c'est-à-dire son essence géométrique. De l'autre, la synthèse de ces rapports, présente à la conscience dans la perception de ce cube individuel, n'anticipe pas seulement sur un avenir potentiel, elle peut être remplie de tout un halo de souvenirs. En d'autres termes, la conscience est temporalité, c'est-à-dire continuité du passé et de l'avenir dans le présent.C'est sans doute Merleau-Ponty qui a le plus approfondi la portée de cette double idée de la conscience comme présence au monde et comme temporalité. Par les actes du «Je», je déploie «un pouvoir de connaître qui est coextensif au monde ».

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