LA SCIENCE ET LA MÉTAPHYSIQUE CHEZ KANT
Publié le 22/12/2009
Extrait du document

La méthode de Kant est la « critique « c'est-à-dire l'analyse réflexive. Elle consiste à remonter de la connaissance aux conditions qui la rendent éventuellement légitime. Kant ne doute à aucun moment de la vérité de la physique de Newton pas plus qu'il ne doute de la valeur des règles morales que sa mère et ses maîtres lui ont enseignées. Tous les bons esprits ne sont-ils pas d'accord sur la vérité des lois de Newton ? De même tout le monde accorde qu'il faut être juste, que le courage vaut mieux que la lâcheté, qu'il ne faut pas mentir etc... Les vérités de la science newtonienne, comme les vérités morales sont nécessaires (cela ne peut pas ne pas être vrai) et universelles (ce sont des vérités pour tous les hommes et pour tous les temps). Mais sur quoi se fondent ces vérités ? A quelles conditions sont-elles rationnellement justifiées ? Au rebours les affirmations de la métaphysique sont l'objet de discussions incessantes. Les plus grands penseurs sont en désaccord sur les propositions de la métaphysique. Pourquoi cet échec ?
Liens utiles
- PROLÉGOMÈNES À TOUTE MÉTAPHYSIQUE FUTURE QUI POURRA SE PRÉSENTER COMME SCIENCE, Emmanuel Kant
- LE DOGMATISME ET LA RAISON "Le dogmatisme de la métaphysique, c'est-à-dire le préjugé d'avancer dans cette science sans une critique de la raison pure." Kant, Critique de la raison pure, 1781-1787. Commentez cette citation.
- → Support : Emmanuel Kant, Fondements de la Métaphysique des Moeurs, 1785
- Comte, la Science sociale (extrait) Avec un souci pédagogique proprement « positif », Comte expose la loi des trois états -- théologique, métaphysique et positif -- par lesquels passent successivement tous les produits de la pensée humaine.
- KANT ET LE PROBLÈME DE LA MÉTAPHYSIQUE, Martin Heidegger - résumé de l'oeuvre