La société est-elle artificielle ?
Publié le 13/10/2005
Extrait du document
L’existence de sociétés est corrélative de l’avènement de la culture, la vie sociale correspond à l’instauration de normes culturelles, que celles-ci soient politiques, esthétiques, religieuses ou scientifiques, par là même la société est le produit d’une humanité, bref elle n’est pas, rigoureusement parlant, un fait de nature. La polarité nature/culture est une opposition axiomatique et en tant qu’elle est condition de possibilité de la culture la société est pensée comme opposée à la nature ; or le problème du rapport du social au naturel n’est pas pour autant résolu. En effet il faut interroger ce rapport d’opposition entre la société et la nature : doit il nous conduire à thématiser la société comme artificielle ? Nous verrons qu’il faut, pour répondre à la question, déjouer les oppositions conceptuelles acquises et les repenser à la lumière des problèmes posés.
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besoin de règles ni de lois.
Aussi nous sommes conséquemment conduits à modérer ce que nous disions plus haut :ce n'est que par anthropomorphisme et par facilité que l'on qualifie les organisations animales de sociales, il faudraittrouver des mots plus précis qui marquent une discontinuité entre les sociétés animales et humaines.
III- Il faut repenser le rapport entre le naturel et l'artificiel. Cependant il nous faut peut-être encore davantage raffiner le cadre conceptuel dans lequel se tient laprésente discussion.
L'artificiel s'oppose en effet au naturel mais également à l'authentique c'est à dire à ce qui estoriginel ; or si la société n'est pas une organisation naturelle c'est à dire sans problèmes elle n'est pas pour autantinauthentique.
C'est le fonctionnement de la société qui n'est pas naturel, son instauration, la propension del'homme à vivre en société nous paraît, elle, naturelle.
Aussi nous nous trouvons devant une véritable tension : entant que mode de vie l'existence sociale paraît pour l'homme tout à fait naturelle, c'est bien plutôt la vie isolée etnon communautaire qui semble artificielle, or en tant qu'organisation effective, la société peut être dite artificielle.Comment concilier ces deux points de vue : la société est à la fois naturelle comme tendance à la viecommunautaire, à l'association finaliste et artificielle en tant que son fonctionnement pose problème et réclame desartifices proprement humains ( les lois, les codes,...).
C'est peut-être dans la philosophie hégélienne que nous allonstrouver notre solution.
En effet Hegel est réputé pour repenser la pensée del'opposition et de la contradiction ; selon lui le contraire ne doit pas êtreopposé au même, bien plutôt il faut intégrer au même son contraire en tantque ce dernier en sera un moment constitutif.
Autrement dit, plutôt qued'opposer le naturel et l'artificiel il faut voir que le second est appelé par lepremier.
Une tendance naturelle (celle qui pousse les hommes à vivre engroupe) se prolonge en organisation artificielle, c'est à dire réglementée etproblématique, il n'y a pas là de réelle opposition ni d'antagonisme entre lesdeux moments.
Le naturel débouche de lui-même sur l'artificiel, c'est unmouvement de croissance, de déploiement, par lequel la société, de tendancenaturelle devient construction artificielle, et non par quelque incompréhensiblemagie.
Conclusion : La société, du point de vue de sa genèse, de son commencement,apparaît être une tendance naturelle de l'homme, que l'on peut mettre enrapport avec les organisations animales.
Or, en tant qu'elle fonctionne lasociété humaine voit son caractère naturel se dégrader : elle est artificielleen cela que son organisation fait problème à l'inverse d'organisations naturelles du type organisme sain.
Or les deuxpoints de vue peuvent être conciliés : le premier se noie dans le second à mesure que la société se développe.
Latendance naturelle qui l'animait au départ continue certainement de soutenir la société mais celle-ci, comme avoirlieu quotidien et historique et non plus comme création spontanée, peut désormais être comprise commeconstruction artificielle à condition que l'on comprenne qu'à la racine de celle-ci se trouve la tendance naturellequ'ont les hommes à vivre en groupe..
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