Devoir de Philosophie

La tolérance implique-t-elle le scepticisme ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

Quand on oppose la tolérance au fanatisme, on ne peut que l'approuver, mais la tolérance ne doit pas être un laxisme sceptique, elle doit être animée par l'esprit de justice et le respect de la personne. Pour ne pas être un produit du scepticisme, la tolérance doit être un principe de raison qui repose sur l'idée du libre examen des idées et opinions en vue de la recherche de la vérité. Ainsi, et parce qu'elle ne doit pas être l'expression du doute d'un esprit incapable de comprendre, la tolérance a nécessairement des limites. Certes, ces limites sont difficilement identifiables mais elles existent car la tolérance ne peut tolérer ni l'intolérance ni l'intolérable. L'affirmation de la liberté d'expression n'autorise pas, par exemple, à tolérer l'incitation au racisme puisque le racisme est une intolérance. Elle ne permet pas non plus d'accepter le manque de respect de l'autre, parce que c'est intolérable.

« La tolérance c.oncerne la croyance, non la science - •U·H• La tolérance n'est pas l'acceptation de toutes les idées comme vraies.

C'est le respect de toutes les personnes et de leurs croyances.

Être tolérant, ce n'est pas être sceptique, c'est affirmer la liberté de conscience.

La tolérance, c'est la lutte contre le fanatisme L a to l érance ne consiste pas à ren oncer à ses convic­ tions ou à s'abstenir de les manifester, de les l cela tolérance est un genre de sagesse qui surmonte le fanatisme , ce redoutable amour de la vérité .» Alain , Définitions défendre et de tenter de les répandre.

Être tolé­ rant, c'est s'interdire d 'user de moyens vio­ lents ou injurieux pour «convaincre » autrui; c'est proposer ses opi- nions sans chercher à les imposer de force .

La tolérance n'est pas le scepticisme A E tre tolérant , ce n 'est pas douter de ses connaissances.

La tolé­ rance est une disposi­ tion d'esprit ou une règle de conduite qui consiste à laisser à chacun la liberté d 'exprimer ses opinions , alors même qu 'on ne les partage pas .

I.:homme tolérant n'est pas le sceptique.

C'est celui qui proclame: «je combattrai , sans doute, vos idées toute ma vie , mais je me battrai aussi pour que vous ayez le droit de les exprimer » .

La tolérance, c'est le libre débat des idées A E tre tolé:ant , ce n'est pas crorre que toutes les idées se valent , c'est accepter que l 'on p uisse se tromper , et écouter l'autre pour le réfuter s 'il ne nous a pas convaincu .

La tol érance, c'es t l 'acce pt ation de la différe n ce, c' est la reconnaissance de la plu­ ralité des convictions dans tous les domaines où la raison ne donne pas de réponse unique.

Être toléran t, ce n'est pas nier l'existe nce de la véri t é, c'es t acce pter q u 'i l y ait p lus ieurs man ières de s'en approc her.

Est tolé ra n t no n cel ui q ui do ute mais celui qui accepte q u 'il a p u se tromper.

_ï ~~----~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles