La vérité dépend t-elle de nous?
Publié le 08/11/2012
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« raisonnements intuitifs et déductifs, l’intuition requiert la v érité et la d éduction reposant sur une intuition forc ément vraie ne peut être fausse. Nous arrivons au constat que dans le cogito, le je pense donc je suis est forc ément vrai puisqu’il repose sur une nature simple, une intuition qui n’est pas d éduite mais qui permet de d éduire, comprenons pour penser il faut être, la pens ée est donc d éduite de l’existence, pure intuition de laquelle tout d écoule. Il y a donc une conjonction n écessaire entre les deux notions qui rend cette v érité indubitable ainsi que le voulait Descartes par souci du raisonnement discursif. Nous voyons ainsi que la v érité dépend de l’homme qui respecte les principes en les appliquant de l’intuition et de la d éduction, car par ce raisonnement discursif, l’homme peut toucher à la clart é et à la distinction, crit ère de v érité. La solidarit é du jugement et de l’intuition intellectuelle conclusion Les notions inn ées sont constitutives de notre entendement, elles le sont du point de vue des id ées et des liaisons de ces id ées connues à l’aide d’une inspection de l’esprit, d’une intuition. Le rationalisme cart ésien est donc caract éris é par la confiance dans le pouvoir intuitif de l’entendement et la m éfiance des facult és sensibles. La certitude cart ésienne est atomistique. Elle se rapporte aux natures simples, aux atomes d’ évidence au lieu de porter sur les liaisons de ces natures simples. Nous devons mettre en avant les notions simples, comme par exemple l’existence gr âce à laquelle nous pouvons d éduire la pens ée. Les natures simples ou inn ées sont donc les natures essentielles fondamentales, intuitions sur lesquelles repose toutes les d éductions possibles pour atteindre la v érité qui est en fait d éjà en nous, il nous suffit donc d’entrevoir la clart é et la distinction, la raison de laquelle sort la v érité qui d épend de nous se d éfinit par une condition intuitionniste.. »
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