Devoir de Philosophie

La vérité est-elle fille de la discussion ou fille de la sympathie ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Dans la discussion la pensée s'affranchit de ses limitations individuelles en se soumettant au contrôle d'une autre pensée; par ses remarques, ses questions, ses objections l'interlocuteur oblige à penser. Demandeur et répondant sont ainsi associés dans une besogne que Socrate comparaît à un accouchement (lui-même se présentait comme un accoucheur des esprits et définissait sa méthode comme une maïeutique, l'art d'accoucher les esprits par des questions appropriées). Cf. Platon, Théétète 150 ab, 161 e et comme exemple de cet «accouchement : Le Ménon. * Mais la discussion peut aussi être présentée comme une phase préparatoire, une propédeutique qui nous oblige à réfléchir, à rejeter nos opinions. C'est alors une démarche critique, une purification qui doit nous amener à la contemplation d'une vérité entendue au sens de réalité suprême ou divine. La vérité est alors personnifiée : Dieu et l'ascèse doit découvrir en l'homme ce qui le fait d'une communauté de nature avec le divin. * D'où la nécessité de distinguer différents sens de la vérité. Se demander si la vérité peut se passer du langage. Une vérité de sympathie n'est-elle pas condamnée à l'approximation et à la confusion ?

« La vérité est-elle fille de la discussion ou fille de la sympathie ? • Sympathie : « communication intérieure de deux êtres qui ne sont pas mis en rapport par des mouvements extérieurs ou des sensations mais par une sorte de partici pation directe due à u n� comi !lu.nauté de nature.

» Lalande.

Dictionnaire technique et critique de la philoso phie.

La sympathie d'après cette définition concernerait d'abord la « connaissance >> d'une autre personne.

• Discussion : c'est l'examen d'une question par un débat, c'est l'échange d'arguments qui met à l'ép reuve un ensemble d'id ées, une théorie ...

Le sujet sous-entend que la vérité naît (fille) d'un commerce (amoureux ?) entre les hommes qu'il s'agit de préciser.

• La vérité qui est d'abord le caractère d'une affirmation, d'une proposition, d'un discours, est-elle « fille >>? Et dès lors comment la conquér ir? Cf ce texte de Nietzsche :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles