Devoir de Philosophie

La vérité peut-elle être haïssable ?

Publié le 09/02/2016

Extrait du document

On peut haïr la vérité tant qu'on en ignore l'essence. Adhérer aveuglément aux opinions d'autrui a pour avantage d'épargner tout effort de pensée. Mais cet avantage comporte bon nombre d'inconvénients.

 

La première condition du bonheur, comme le dit Nietzsche, est de cultiver avec soin tous les instincts qui animent chaque être en particulier. Pour cela, il faut se connaître soi-même, se connaître suffisamment pour être en accord avec ces forces vitales qui nous poussent à être ce que l'on est, et non pas imi-

ter servilement ce que les autres sont. Se soumettre à l'opinion d'autrui peut conduire à contredire notre propre nature, ce qui est la cause première de toute existence malheureuse. La vérité, qu'elle concerne ce que l'on est ou bien la nature des phénomènes, a pour vertu fondamentale de faire disparaître la contradiction. Or, il n'est rien de plus dommageable pour l'esprit de vivre dans la contradiction. C'est pourquoi, aimer la vérité est le seul moyen d'accéder au bonheur.

« On ne peut pas haïr la vérité L'erreur est ce qui rend l'homme malheureux.

Tous les hommes aspirent au bonheur.

Le moyen le plus sûr d'y parvenir est encore de désirer le vrai.

Connaître la vérité est source intarissable de joie.

Tout homme le ferait une pierre lâchée Tout homme désire comprendre dans le vide.

r.: esprit qui aspire au bonheur L aventure humaine comprend est un esprit si c'est bien l'erreur est d'abord et avant apaisé.

qui est cause de mal- tout une aventure de l'es- Celui heur , il faut en conclure prit .

Le désir de corn- qui se trompe que la vérité est à l' ori- prendre les phénomènes est malheureux gine de nos plus durables et de nos plus profonds «Le "vrai" consiste simple- La résolution d' un pro- contentements.

Partant ment dans ce qui est avan- tageux pour notre pensée, blème est toujours de là, comment pour- de même que le "juste" source de satisfaction.

rait-on haïr le vrai? Cela consiste seulement dans r.: esprit qui se trompe reviendrait à haï r le bon- ce qui est avantageux pour éprouve un immense heur .

Or, comme l'écrit notre conduite ...

William James, sen timent d'impuis- Pascal, l'homme «veut Le Pragmatisme sance.

C'es t pourquoi , être heureux, il ne veut à la notion de vérité s'at- qu'être heureux, et ne a pour première origine tache celle de bonheur .

peut pas ne pas vou- la peur de l'inconnu.

Les Malheureux est l'enfant loir l'être» (Pensées) .

lois de la gravitation uni- qui ne parvient pas à verselle nous font savoir résoudre une question qu'il est impossible que d'arithmétiqu e.

Mal- la terre se mette soudai- heureux est celui qui se nement à chuter comme méconnaît lui-même.

Si la quête de la vérité s'était opposée à la quête du bonheur, voilà bien longtemps que les hommes se seraient donné les moyens de vivre dans l 'illusion.

Or, il est impossible de haïr le bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles