12 résultats pour "haïssable"
- Le moi est haissable
- Le moi est haïssable. Pascal
- Le droit est-il haïssable ?
-
PASCAL : Le haïssable du moi - fragment 455 de l’édition Brunschvicg ou du fragment 136 de l’édition Chevalier (en Pléiade)
184 1 Moi ce moi, ne peut l'empêcher d'être là, toujours aussi despotique sous les allures de la modestie. Et l'on en arrive donc au deuxième sens de cette for mule, celui qui prédomine à juste titre dans la mémoire collective. Le moi est haïssable parce que sa prétention à être au centre de tout traduit l'orgueil humain. Cet orgueil est pour Pascal la grande faute. La princi pale qualité du chrétien doit être l'humilité....
-
Le moi est-il haïssable ?
entier peut être privé de tout lien affectif avec le sujet qui va reporter son amour sur le moi. Le narcissismesecondaire se retrouve fréquemment dans des maladies telles que la schizophrénie et la paranoïa. Le monde étantdésinvesti par la libido, le malade s'enferme dans un monde imaginaire, où revit le « sentiment océanique de l'enfant: le délire. 6 Le fantasme le plus caractéristique de cette régression narcissique est celui de la « destruction du monde ». Lemalade a l'impression que t...
-
Dissertation gratuite: Au nom de quoi peut-on reprocher à autrui d'être égoïste ?
ne consiste pas à avoir des amis pour son intérêt propre, mais à les aimer pour eux-mêmes et à chercher leur bienpropre (Eth. Nic., VIII, 4) : on doit aimer son ami comme on s'aime soi-même, l'ami étant un « alter-ego » (ou autresoi-même). Elargie à ceux qu'on ne connaît pas, la bienfaisance s'oppose aussi à l'égoïsme. Lorsqu'une personne denotre entourage fait preuve d'égoïsme, elle montre ainsi qu'elle ne nous considère pas en tant que véritable ami,mais ne cherche qu'à nous instrumentaliser....
-
Blaise Pascal dans une formule célèbre des Pensées
proclame que « le moi est haïssable ». Il s'en
explique au...
Blaise Pascal dans une formule célèbre des Pensées proclame que « le moi est haïssable ». Il s'en explique au nom de valeurs morales : « En un mot, le moi a deux qualités : il est injuste en soi, en ce qu'il se fait centre de tout ; il est incommode aux autres, en ce qu'il les veut asservir : car chaque moi est l'ennemi et voudrait être le tyran de tous les autres ! » (VII, 455). C'est pourquoi Pascal condamne les Essais de Montaigne : « Le sot projet qu'il a de se peindre ! » (II, 62). Trois si...
-
Peut-on ne pas s'aimer soi-même ?
1. Pascal : « Le Moi est haïssable. ». Comment et pourquoi ? Pascal reprend ici un thème cher aux moralistes chrétiens. À l'origine del'injustice se trouve le « moi », épicentre d'un amour-propre qui voudrait quetout le flatte. C'est précisément en cela que l'on doit le haïr. En se faisant «centre de tout », c'est-à-dire point de référence ultime du jugement, ilpervertit toutes les valeurs. Le « moi » est donc coupable de s'entretenir dansune illusion volontaire. Il trouve en cela un point d'app...
-
-
La vérité peut-elle être haïssable ?
On ne peut pas haïr la vérité L'erreur est ce qui rend l'homme malheureux. Tous les hommes aspirent au bonheur. Le moyen le plus sûr d'y parvenir est encore de désirer le vrai. Connaître la vérité est source intarissable de joie. Tout homme le ferait une pierre lâchée Tout homme désire comprendre dans le vide. r.: esprit qui aspire au bonheur L aventure humaine comprend est un esprit si c'est bien l'erreur est d'abord et avant...
-
La raison est-elle haïssable ?
Nietzsche nous enseigne que la vérité relève d'un choix décisif, et que nouspouvons refuser de la vouloir. On peut en somme présenter la vérité commeun jeu. Nul ne peut être contraint d'y jouer, mais s'il le fait, il faut qu'il ensuive les règles. Le pire serait de tricher. Le menteur triche, puisqu'il veutêtre cru, mais le sophiste triche aussi en usant de la raison et du discoursnon pour la vérité, mais pour l'apparence de la vérité : pour captiverl'auditoire sans scrupule à l'égard d...
-
Le moi chez Pascal
~e · moi, ne peut l'empêcher d'être là, toujours aussi despotique sou s les allures de là modestie. · Et l'on en arrive donc au deuxième sens de cette for mule , celui qui prédomine à juste titre dans la mémoire collective . Le moi est . haïssable parce que Sl:l. prétention à être au centre de tout traduit l'orgueil humain .. Cet orgueil est pour Pascal la grande faute -. La princi pale qualité du chrétien doit être . l'humi...
-
SCENE D'EXPOSITION Misanthrope Molière
convient pour faire advenir deux personnages de Cour. Alceste appartient à ce milieu.L'exposition du malade imaginaire se fait par un monologue en prose qui convient à la fois au statut d'Argan, bourgeois et nonnoble.L'exposition du Mariage de Figaro se fait par un dialogue vif en prose qui convient très bien à la familiarité enjouée d'un couplepopulaire préparant son propre mariage.L'exposition d'art se fait par un monologue suivi d'un silence puis d'un dialogue.les silence ou les dialogues ave...