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La vérité peut-elle être violente ?

Publié le 09/02/2016

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En principe, ce qui est vrai est unanimement admis. Là où il y a unanimité, il n'y a plus de violence. Donc, vérité et violence s'opposent.

 

D'autre part, et ainsi que le dit à plus d'un endroit Descartes, «aussitôt que nous pensons concevoir clairement quelque vérité, nous sommes naturellement portés à la croire».

 

Ce qui signifie que c'est par la rai-

son que s'impose la vérité. Cependant, comme le dit l'adage, la vérité fait peur. Là où il y a peur, il y a violence. Ce n'est pas la vérité qui est en elle-même porteuse de violence. Ce sont les idées arrêtées auxquelles elle se heurte, idées qui, n'ayant pas de fondement rationnel, ne peuvent être défendues qu'en ayant recours à des moyens violents.

« Violence et vérité ne sont pas nécessairement incompatibles La vérité a toujours fait violence à l'opinion.

D'autre part, il est bien des cas où, pour la défendre, il faut lutter contre ceux qui ne veulent pas la reconnaître.

La violence est alors un ultime recours.

L'opinion ne change pas 'a ·'s G alilée, n'obéissant qu'à des motifs purement scientifiques, a fait violence aux dogmes de l'Église en prouvant que la terre «Car qu'est-ce que la liberté? ( ...

) D'être prêt à sacrifier des hommes à sa cause, sans s'en excepter soi­ même.» Friedrich Nietzsche, Le Crépuscule des idoles tourne sur elle-même et autour du soleil.

La vérité, lorsqu'elle éclate au grand jour, trouble toujours les esprits.

Socrate fut condamné à mort parce qu 'il professait des idées qui heurtaient l'opinion des hommes de son t e mps.

L'histoire est faite de violentes f actu es elon Marx et Engels, l'histoire obéit à un processus dia­ lectique qui doit s'ache­ ver sur l'abolition de la lutte des classes.

Les étapes de ce processus peuvent être douces ou v iolentes.

Toute époque a une fin.

Soit elle l'ad­ met, soit elle refuse l'iné­ luctable.

En ce cas, la vérité sociale, écono­ mique s'imposera en ayant recours à la vio­ lence révolutionnaire.

1 faut savoir se battre au nom de oute la philosophie de Nietzsche est une guerre contre la morale des prêtres, de tous ceux qui ont renoncé à la vie.

N'écrit­ il pas, dans son avant­ propos au Crépuscule des idoles , ces lignes: «Ce petit livre est une grande déclaration de guerre » ? La vérité se défend à l'aide d'arguments, mais également à l'aide d'at­ taques violentes contre ceux qui la refusent.

La vérité fait violence à l'opinion commune.

L'opinion commune fait violence à celui qui défend la vérité.

Il est des cas où, pour l'imposer, il ne reste qu'un seul recours: la guerre contre ceux qui la refusent .. »

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