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La volonté est-elle l'esclave du désir ?

Publié le 29/08/2013

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esclave

La volonté n'est ni libre ni morale tant qu'elle demeure la complice

 

du désir. Elle doit en être la maîtresse, c'est-à-dire qu'elle doit le dominer, mais si c'est bien lui qui, en tout premier lieu, la motive.

esclave

« 1 La volonté est maîtresse du désir ·~[·]~• Même si j'ignore ce qui détermine ma volonté, elle est le fruit d'une décision.

Je ne décide pas de désirer.

En revanche, je suis libre d'accepter ou de refuser mon désir.

Autrement dit, j'en suis maître.

je suis maître de ma volonté S pino za, Sc hopen ­ h a ueur et N i et z­ sche ont parfaitement raison de dire qu e si je sais ce que je ve u x, je ne sa is pas pou rquoi je veux cèci plutôt qu e cel a .

ii n 'empêche que je peux vo l ontairement m'abstenir, pour des rai­ sons morales par ex­ emple, de réaliser tel désir, même si cela m' en coûte, même si cela me p rive de certains plaisirs .

Ma liberté dépend de ma volonté 1 'homme est peut-être L naturellemen t libre, ainsi que le pense Rous - s eau , mais il ne l 'est co ncrètement q u 'à la co ndi tion d 'être assez éclairé pour comprendre qu'il doit maîtriser ses désirs.

C'est volontaire- «L'ancien mot de «volonté » ne sert plus qu'à définir une résultante, une sorte de réaction individuelle , qui fait nécessa irement suite à une multitude de sollici­ tations en partie contra­ dictoires ( ...

).• Friedrich Nietzsche, L'Antéchr i st ment , et parce que je veux pouvoir agir libre­ ment , que je doi s m 'ef­ for c e r de l es dom ine r afin d'en t ire r satis ­ faction , sa ns pour aut ant en êtœ l'es­ clav e .

Toute volonté morale est maîtresse du désir S i, comme Kant le reconnaît , le désir détermine bien la vo­ lonté , celle-ci n 'a au ­ cun e dim en s ion mo ­ r a le ta nt qu 'elle ne vise que le plai sir, et lui se ul.

Agir morale­ ment , c'est volontaire­ ment accep t er cer tai ns désirs et reje t er ceux qui contredisent le principe d ' une législation mora le valablé pour tou t homme.

La vo lonté n'est ni libr e ni moral e tant qu 'elle dem eure la c ompli c e du d ési r.

Ell e doit en être la ma îtresse, c'est -à -di re qu 'ell e doit le domin e r, mais si c 'est bien lui qu i, en t out premier lieu , la mot ive.

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