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Lequel du désir ou de la volonté rend-il mieux compte de l'homme comme être rationnel

Publié le 19/04/2013

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LEQUEL DU DESIR OU DE LA VOLONTE REND MIEUX COMPTE DE L'HOMME COMME ETRE RATIONNEL ? Problématique : Qu'est-ce qui caractérise au plus haut point l'homme ? Le désir ou la volonté ? Quel rapport aux autres le désir ou la volonté engagent-ils ? Peut-on fonder sur le désir une conduite rationnelle sans supposer forcement la faculté de vouloir ? Nous faisons tous l'expérience de la volonté ou de son échec mais qu'appelle-t-on au juste volonté ? Es-ce un simple désir dont nous avons conscience issu des profondeurs du corps ?Est-ce un pouvoir de l'âme à nous diriger conformément à notre nature spirituelle et rationnelle ? Cette question engage la problématique des rapports de l'âme et du corps. Notre nature est-elle purement corporelle ou non ? Si elle l'est, une éthique est-elle possible ? Intro : Le langage commun ne semble pas faire une différence entre la volonté et le désir; pourtant ces deux notions sont chargées de connotations qui en font deux concepts radicalement opposés. La volonté est une intention d'agir en vue d'une fin et implique le choix délibéré de moyeux rationnels pour l'atteindre. Le désir est une impulsion d'origine corporelle qui pousse l'homme à agir sans toujours consulter sa raison. Dans ces condition, le sujet revient à se demander si l'homme est capable de se déterminer par lui-même, par une décision de sa volonté, ou s'il est détermine à rechercher ce que des motifs sensibles, comme le plaisir, lui présentent comme désirable. L'enjeu de cette question est la possibilité de fonder en l'homme une conduite morale I. La volonté attribut principal de l'homme être rationnel et moral -> Ciceron dans les Tusculanes définit de manière très claire les positions respectives de la volonté et du désir pour les philosophes stoïciens-> Cette analyse peut servir de point de départ car sa portée dépasse le seul cadre de la philosophie stoicienne, elle est très largement partagée dans la pensée antique. -> La volonté est une espèce de désir; elle ne peut se définir que par rapport à lui mais aussi par différence avec lui. -> Celui-ci désignant la tendance naturelle et générale chez tous les êtres vivants à rechercher leur bien et à éviter ce qui leur est mauvais ou leur semble tel. -> Déjà Aristote avait mené l'analyse de l'acte volontaire et avait mit au jour le rapport qu'il entretenait avec la raison -> L'acte volontaire se dit en général de tout acte qui trouve son principe qui l'accomplit, contrairement à l&...

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