Devoir de Philosophie

LA VRAIE VIE

Publié le 24/04/2011

Extrait du document

   Qu'est ce que « La vraie vie « ? La vie est un ensemble de faits se succédant, compris entre deux évènements extrêmes : la naissance et la mort. Le terme de « vraie « suppose quelque chose qui est conforme au réel et l'article défini « la « suppose un évènement unique et universelle. Or, chaque homme a une vie qui est différente et singulière. « La vraie vie « est une expression paradoxale soulevant des contradictions. Existe-t-il une vraie vie? Si elle existe, est-ce qu'elle est unique ou en existe-t-il plusieurs? On tentera de soulever ces contradictions en montrant, dans une première partie, que l'homme considère sa vie humaine comme la vraie vie, alors qu'il vit dans l'illusion. Dans une seconde partie, on verra que les religions et les philosophes défendent l'idée comme quoi il existe d'autres vies considérées comme véritables. Puis, dans une troisième partie, on verra en quoi la recherche de la vérité constitue-t-elle la vraie vie.

« considère que les hommes qui se consacrent à des objets temporels sont déjà morts.

Cette idée est illustrée dans laGorgias où Calliclès en faisant éloge de la vie décrit en fait une vie pétrie par la mort car il s'épuise à essayer de nepas mourir.

Or, même si tous les hommes désirent l'immortalité, seuls ceux qui pensent peuvent l'accomplir, ils sepréoccupent alors de choses réellement immortelles.

Pour Socrate, l'immortalité est en réalité présente sous la formed'un accès à des objets éternels : les Idées.

La pensée fait qu'on se détache de notre dimension mortelle et dutemps.

Après la mort physique, l'âme est séparée de toute préoccupation mortelle, elle peut se consacrer aux objetsimmortels.

Socrate décrit alors la mort comme une délivrance du poids du corps : « Le corps est le tombeau de l'âme».

Il va émettre toutes ces idées de libération et de l'immortalité de l'âme dans le Phédon.

En effet, il y développe lefait que le philosophe ne prend pas au sérieux les plaisirs du corps, il s'en éloigne pour se tourner vers l'âme.

Quandl'homme pense, le corps devient un obstacle : il nous trompe dans la recherche de la vérité, et c'est pourquoi l'âmetente de s'en détacher pour saisir réellement les choses.

Elle aspire à s'évader, à parvenir à ce qui estvéritablement.

Tant que l'homme a un corps, il est esclave car celui-ci le prive de philosophie.

Platon fait de l'âmeun principe immatériel, entièrement étrangère au corps.

Il dit : « Quand nous nous serons […] purifiés, ennous débarrassant de la folie du corps, nous serons vraisemblablement en contact avec les choses pures et nousconnaîtront par nous-mêmes tout ce qui est sans mélange et c'est en cela sûrement que consiste le vrai.

» Il fait ducorps une source d'erreur et de mal car les désirs du corps sont moralement condamnables, puisqu'ils s'opposent auraisonnement, alors que le désir de la pensée et donc le désir de vérité est le désir du Bien.

Platon explique qu'en sedétachant des désirs matériels et des croyances qu'il a, l'homme pourra acquérir la vérité de ses propos, qui aboutità l'enrichissement de l'âme, car elle désire trouver l'essence même de la vie qui va la rendre immortelle.

Cet accès àla vérité va permettre à l'âme d'être immortelle, car la vérité elle-même est immortelle et intemporelle, elle esttranscendante tout comme l'âme. En conclusion, on constate que la vie humaine n'est pas considérée comme la vraie vie, cependant elle va y aboutir.En effet, les religions et les philosophes supposent qu'il existe d'autres vies suivant celle humaine, comme la vieaprès la mort qui est un des évènements ultimes à laquelle est soumise la vie.

Platon va, lui, principalementdévelopper l'idée que l'existence d'une vie véritable est réelle et qu'elle réside dans l'immortalité de l'âme grâce à larecherche de la vérité c'est-à-dire à la recherche de la séparation du corps et de l'âme. Sujet désiré en échange : Faut-il préférer la justice à l'ordre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles