L'art comme IMITATION ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L'art comme imitation
EXPOSE: Selon cette
représentation, l'art devrait imiter la réalité, en fournir une image, une
copie, un double aussi fidèle que possible. Elle s'appuie sur le fait que la
réalité, et plus particulièrement la nature, a très souvent servi de source
d'inspiration aux artistes. Bien plus, bon nombre de ces derniers n'ont cessé de
répéter que la nature fournit à l'art des modèles inégalables. Et certaines
écoles artistiques (le réalisme ou le naturalisme) ont fait de cette idée une
règle. Enfin, des philosophes eux-mêmes, tel ARISTOTE (385-322 av. J.-C), l'ont
intégrée dans leur théorie de l'art.
CRITIQUE: Pour proposer
à l'art d'imiter la réalité ou plus précisément la nature, il faut les
considérer comme des modèles de perfection et de beauté. Mais si c'était le cas,
l'art serait une activité à la fois : - superflue : quel intérêt y aurait-il à
reproduire sous une forme moins parfaite ce qui existe déjà sous une forme plus
parfaite ? - de peu de valeur : l'art tout entier ne comprendrait dans ce cas
aucune part de création ; le génie se réduirait à l'habileté à imiter.
Liens utiles
- philo art Pascal: “Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration par l’imitation des choses dont on admire point les originaux”
- L'art est-il l'imitation de la nature
- Georg Wilhelm Friedrich Hegel : Art et imitation
- L'art est-il imitation de la nature
- Art et imitation