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L'Art dévoile-t-il la véritable beauté du réel ?

Publié le 27/02/2008

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  L?apparence est ce qui nous trompe et s?oppose au réel à la réalité véritable. L?artiste imite l?apparence sensible et non pas la réalité qu?est l?Idée. Tout d?abord, Platon bannit la poésie de Callipolis car celle-ci est génératrice d?illusion. Platon prend pour appuyer sa thèse, l?exemple d?Homère qui pour lui usurpe la connaissance et ne fait qu?imiter rendant ainsi impossible l?émergence d?une quelconque éducation allant même jusqu?à s?interroger sur l?utilité du poète tragique dans la cité. «  de la même façon nous dirons que le poète imitateur instaure dans l?âme individuelle de chacun une constitution politique mauvaise : il flatte la partie de l?âme qui est privée de réflexion, celle qui ne fait pas distinguer le plus grand du plus petit et qui juge que les mêmes choses sont tantôt grandes, tantôt petites, il fabrique artificiellement des simulacres, et il se tient absolument à l?écart du vrai. » La critique de la peinture s?ensuit dans la même perspective que la poésie.   I : Le beau artistique est supérieur au beau naturel :     Dès le début de ses cours, Hegel se démarque de ses prédécesseurs et surtout de Platon en affirmant que « le beau artistique est supérieur au beau naturel ». Dans l?Esthétique, Hegel quant à lui s?oppose à cette conception voyant dans l?art une copie des apparences sensibles, une copie de copie. Opinion que l?on retrouve également chez Aristote. Pour Hegel les apparences ne sont jamais vraiment trompeuses.

« Dès le début de ses cours, Hegel se démarque de ses prédécesseurs etsurtout de Platon en affirmant que « le beau artistique est supérieur au beaunaturel ».Dans l 'Esthétique , Hegel quant à lui s'oppose à cette conception voyant dans l'art une copie des apparences sensibles, une copie de copie.

Opinion que l'onretrouve également chez Aristote.Pour Hegel les apparences ne sont jamais vraiment trompeuses.

Ellesexpriment l'essence.

En effet pour lui, l'art exprime l'esprit à travers une formesensible.

C'est pourquoi on retrouve la formule hégélienne selon laquelle l'artest supérieur à la nature en tant qu'il est manifestation et concrétisation del'esprit dans une forme sensible.

L'art est une pensée qui a pris forme et c'esten cela qu'il porte en lui sa vérité.

L'esthétique d'Hegel est à considérer desa philosophie dialectique dont elle est inséparable : l'art est au même titreque la religion et la philosophie une des formes de l'absolu.Dans l'Esthétique, il écrit : « en examinant de près le contenu du beau naturel, le soleil, par exemple, on constate qu'il constitue un moment absolu,essentiel dans l'existence, dans l'organisation de la nature, tandis qu'unemauvaise idée est quelque chose de passager et de fugitif.

Mais enconsidérant ainsi le soleil au point de vue de sa nécessité et du rôlenécessaire qu'il joue dans l'ensemble de la nature, nous perdons de vue sabeauté, nous en faisons pour ainsi dire, abstraction, pour ne tenir compteque de sa nécessaire existence.

Or, le beau artistique n'est engendré quepar l'esprit, et c'est en tant que produit de l'esprit qu'il est supérieur à la nature.

» La beauté naturelle n'existe pas pour la nature : elle n'existe que pour un spectateur humain qui la contemple.

Un ciel nuageux, la grandeur d'unemontagne (…) peuvent avoir effectivement une beauté : mais une beauté pour le regard humain qui s'arrête sur eux,qui a appris à les voir, qui s'étonne de cette beauté.

Cette contemplation de la nature par l'esprit est en mêmetemps contemplation de l'esprit par lui-même.

III : L'art où la vision belle de la réalité L'art nous permet de s'arrêter devant la nature, de prendre le temps de la regarder et d'en apprécier les traits.

.L'artnous redonne à voir et à penser la réalité.

La réalité représentée prend une dimension plus grande que celle qu'ellepourrait avoir à nos yeux lorsqu'elle paraît devant nous : nous prenons le temps de la savourer et pouvons figer unmoment pour le contempler.

C'est ce qu'Hegel explique encore une fois dans ses leçons d'Esthétique : « L'apparencecréée par l'esprit est donc, à côté de la prosaïque réalité existante, un miracle d'idéalité, une sorte de raillerie etd'ironie, si l'on veut, aux dépens du monde naturel extérieur[…] Grâce à cette idéalité, l'art imprime une valeur à desobjets insignifiants en soi et que, malgré leur insignifiance, il fixe pour lui en faisant son but et en attirant notreattention sur des choses qui, sans lui, nous échappaient complètement.

L'art remplit le même rôle par rapport autemps, et, ici encore, il agit en l'idéalisant.

Il rend durable ce qui, à l'état naturel, n'est que fugitif et passager ».L'art nous permet donc de poser devant nous la réalité, de nous la faire redécouvrir en l'esthétisant, pour qu'ainsinous puissions jouir d'elle.

Et même si cette jouissance passe par l'apparence, elle n'en est que salutaire puisquec'est grâce à elle que nous pouvons apprécier la vie, apprécier la réalité, en l'admirant et ainsi mieux la supporter.

Conclusion : Alors que pour Platon l'art se trouvait bien éloigné de la vérité, singeant la réalité, elle-même imitation du monde desIdées.

Ainsi, pour lui l'art n'avait pas sa place dans sa cité idéale.

Car, si l'art détourne de la Vérité, il détourne ausside la Beauté : il ne donne qu'une apparence de ce qu'est la Beauté.

(Platon place la Beauté au même rang que laVérité dans le monde des Idées) Hegel quant à lui s'oppose radicalement à cette conception d'un monde scindé endeux avec un monde sensible et un monde intelligible.

C'est pourquoi il redonne à l'art une place bien plus noble quePlaton.

Pour lui, l'art est porteur de vérité car c'est grâce à l'esprit humain que l'homme peut découvrir la beauté, lanature : la beauté artistique est ainsi supérieure à la beauté naturelle parce qu'elle est le produit de l'esprit humain.L'art nous donne à voir la réalité d'une nouvelle manière, de manière esthétisée.

Et si on parle de réalité esthétiséeon ne peut séparer la notion d'esthétique de la notion de beauté : l'esthétique c'est avant tout la recherche de labeauté, la science du beau.

Ainsi, à travers les œuvres, les artistes tentent de nous faire redécouvrir la réalité, denous la faire voir sous un autre angle et ainsi nous pouvons effectuer un retour sur la réalité même : car ayantapprécié la réalité sous les traits de la beauté, nous pouvons apprendre à l'apprécier pour ce qu'elle est et peut êtrela regarder avec les mêmes yeux que le peintre pour en jouir d'autant plus.. »

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