Devoir de Philosophie

L'ATTENTION (cours de philosophie)

Publié le 10/01/2012

Extrait du document

philosophie

L'effet sélectif de l'attention. Par l'effet de cette concentration, l'objet de l'attention est perçu avec une intensité singulière, résultant non pas précisément du fait qu'il est observé ou considéré d'une manière plus énergique, car l'attention ne modifie rien dans l'objet, mais du fait qu'il est isolé d'un ensemble, considéré à part, et qu'il apparatt ainsi sous un aspect qu'il n'avait pas comme simple élément d'un tout. Nous retrouvons donc ici les lois de la perception, qui nous aident à mieux comprendre le mécanisme sélectif de l'attention et les efforts qu'elle requiert pour fixer, séparer et étudier dans un tout un élément isolé des autres. La principale difficulté du travail d'inhibition résulte moins de la nécessité d'écarter les apports contingents de la perception extérieure que de la nécessité d'empêcher la reconstitution du tout dont fait partie l'élément considéré.

philosophie

« § 1.

LES ESPÈCES .

DE L' ATTENTIQN, o"n peut distinguer dans l'attention différentes espèces, en se plaçant soit au point de vue des fonctions (sens ou intelli­ gence) qu 'elle utilise,- soit au point de vue des formes diverses qu'elle peut prendre, -soit enfin au point de vue des causes qui l'engendent.

' A.

·Attention sensorielle et intellectuelle.

1.

Les deux types d'attention.

-Le chat qui guette une souris, l'enfant qui suit le mouvement des nuages dans le ciel, l'homme qui cherche 'un objet perdu, déploient une attention sensorielle, en tant que leur attention est dirigée sur un· objet sensible et s'exerce par le moyen des sens.

_:_ L'étudiant qui cherche la solution d'un problème, qui étudie le plan d'une tragédie, le musicien qui agence les thèmes d'une composition, l'homme qui admire un tableau de maitre, déploient une atten­ tion intellectuelle, en tant que cette attention porte sur des objets intelligibles .

On voit cependant aussitôt que si la distinction des deux attentions est nette en principe, elle devient malaisée en pratique dès que tes deux attentions sont données ensemble.

Admirer un tableau suppose à la fois une activité sensorielle et une activité intellectuelle .

Ecouter une conférence n'est pas simplement un acte de l'esprit ; c'est aussi une activité sensorielle .

Il y a des cas où l'on peut se demander quelle attention prédomine .

- Quoi qu'il en soit, il est certain que ranimai ne peut exercer qu 'une attention purement sensorielle et que l'attention spéci­ fiquement intellectuelle, c'est-à-dire portant sur des objets qui sont hors de l'espace et du temps, est le propre de' l'homme.

2.

Division des deux types d'attention .

~ L'attention sen­ sorielle, qui est très étudiée dans les laboratoires, peut être le fait de chacun des sens externes: elle peut être tactile (aveugles), visuelle (peintres), auditive (musiciens) , olfactive (animaux), etc.

L'attention intellectuelle prend également des formes très diverses, définies par les termes de réflexion, de méditation, de contemplation, d'examen, de délibération, etc.

Sous ces différents aspects, elle est l'intelligence même, dont l'amplitude, la péné­ tration et la rigueur dépendent de la capacité d'attention volontaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles