Le désir
Publié le 12/01/2013
Extrait du document
«
Car l'homme a des facultés de transformer les besoins sous formes de désirs (manger , se
reproduire).
2.
Pourquoi le désir sélectionne t-il tel objet ?
« Le principe du désir est de se diriger vers le plus grand bien perçu.
» selon Descartes.
On pourrait croire dans un premier temps que ce sont donc les qualités propres de l'objet qui
déclenchent le désir.
Il y aurait donc des objets objectivement désirables.
Les choses
mauvaises amènent automatiquement à la répulsion.
Dans ce cas, si le sujet est déçu, c'est qu'il s'est trompé.
On a donc la théorie objectiviste => la qualité objectiviste du désir amène à son attirance.
► Il y a une relativité de la qualité de l'objet, il n'est pas toujours bon ou mauvais.
C'est la
r elativité des valeurs, une chose est bonne ou mauvaise selon le contexte donc elle est en
relation avec une situation.
Donc c'est la position du sujet qui définit ce qui est bon ou mauvais.
► Il y a des qualités du désir qui sont bonnes ou mauvaises en soit.
► Le désir peut s'orienter vers des objets dont le sujet sait mauvais.
► Le désir en lui même n'est pas un phénomène rationnel, il ne se calcule pas, il est souvent
inexplicable, irrationnel.
Ce qui sollicite le désir c'est la tentation du bonheur .
N.B : Ne pas confondre désir et vouloir: q uand on veut quelque chose, c'est-à-dire qu'on
délibère, qu'on compare et qu'on décide, la volonté est une action.
► On peut être passif face à un désir.
Comme le disait Spinoza: « Nous ne désirons pas les choses parce qu'elle sont bonnes mais
c'est parce que nous les jugeons bonnes que nous les désirons.
»
► On remarque que nos désirs sont récurrents.
Le désir nous oriente vers des objets car il a
antérieurement été satisfait par ces objets.
(Cf.
La petite fille louche , de Descartes)
► Mimétisme du désir: le désir s'inscrit dans une représentation collective.
Il ne devient
désirable que par les autres.
Processus: l'objet devient désirable car l'autre le rend désirable.
En retour, je désire l'objet pour être à mon tour désirable.
Derrière ce désir de l'objet, il y a le
désir d'être reconnu.
Le rôle de l'interdit est ce que l'autre retient de faire, on peut donc aussi
désirer quelque chose car il est interdit.
► Le désir n'est pas simplement tourné vers le passé, il n'est pas seulement mimétique.
Il est
aussi capable d'inventer, de créer, de s'aventurer au delà de tout ce qui à déjà été connu.
Comme va le dire Gilles Deleuze , (philosophe du 20°), il y a une faculté d'agencement, une
construction délirante chez le désir.
Processus: le désir est collectif, il y a une capacité de
facteurs..
»
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