Devoir de Philosophie

LE DESIR (cours de philosophie)

Publié le 27/07/2009

Extrait du document

desir
Le désir est le propre de l'homme et la marque de sa finitude : l'animal n'a que des besoins, aisément satisfaits ; un être parfait n'aurait rien à désirer ; l'homme tend toujours vers quelque chose qu'il ressent comme un manque (cf. Pradines: «L'amour est cette force qui nous pousse hors de nous vers nous «). On peut donc rattacher le désir, en un sens large, aux différentes tendances de l'homme que nous définirons en nous inspirant de Platon.
 
I. LES TENDANCES DE LA NATURE HUMAINE
- A - Les appétits.
L'homme est un animal et en tant que tel il a des besoins dont la satisfaction conditionne son existence même. Ces besoins se traduisent par des désirs que l'on peut rattacher à une «âme
concupiscible« («épithumia«), située au-dessous du diaphragme, comparable à une bête multiforme et polycéphale, et qui portent l'homme vers les plaisirs du boire, du manger, de l'amour, etc... L'ivrogne, le glouton, le débauché sont les types d'homme qui seraient dominés par cette âme concupiscible, mais ils sont finalement assez rares, car si l'homme ne peut vivre qu'en satisfaisant ses appétits, il ne vit pas essentiellement pour les satisfaire. Plus communément on rencontre l'homme intéressé, qui cherche la richesse comme moyen de satisfaire ses désirs (à la différence de l'avare).
 
- B - Le cœur.
 
En réalité, l'homme est un «fier animal«, comme aimait à dire Alain, en ce sens qu'il désire toujours se prouver et prouver aux autres qu'il est autre chose qu'un animal. Il y a en lui un besoin de se dévouer, de se sacrifier à une grande cause, que l'on peut rattacher à ce que Platon nomme le «thumos«, source de colère et de courage, qui siège dans le cœur, qui pousse l'homme à rechercher les honneurs ou à défendre l'idée qu'il se fait de son honneur. Mais le cœur, c'est aussi l'affection, c'est-à-dire le désir d'aimer et d'être aimé. Le saint et le héros sont les types d'homme dont l'action est essentiellement inspirée par le cœur, mais chez tout homme l'amour et l'orgueil - dont la vanité est une sorte de synthèse affadie - sont des ressorts puissants.
 
 
 

desir

« Le désir « Il faut changer mes désirs plutôt que l'ordre du monde » : une règle morale que se fixe à lui -même Descartes au XVIIe siècle .

Cette phrase caractérise le désir : un certain refus du réel .

Le désordre des désirs est tout ce qu’il faudrait modifier pour que le monde soit meilleur.

Or, il propose plutôt d’atteindre la satisfaction en adaptant ses désirs à la réalité : une sagesse qui manque peut -être d’ambition.

Car les idéaux (désirs) sont importants : un homme sans le moindre désir serait une machine ou un désespéré.

Pour être nous- mêmes, nous avons besoin de désirer.

L e désir est un manque : on ne désire que ce que l'on n'a pas.

Il y aurait au cœur de l'homme une absence de plénitude et un inachèvement qu ’il faudrait combler et qui seraien t à l'origine de la dynamique même de l' existence.

Le désir est essentiel pour comprendre ce qu'est l'homme.

Définitions Le désir vise : soit un objet déterminé (une belle voiture), soit état diffus et général ( le bonheur ) désirer : élan de la vie qui nous entraîne au -delà de nous -mêmes : soit vers les objets extérieurs pour nous les approprier soit vers ce que nous voudrions être mais que nous ne sommes pas.

L'être humain ressent le désir comme une représentation forte et précise de ce qui viendrait combler un manque, le satisfaire ou améliorer sa situation.

Peut-on identifier désir et besoin ? En réalité, la distinction entre les deux paraît très liée à un jugement de valeur, qui fixe une priorité.

-1 - Le besoin caractérise l'état de l'organisme lorsqu'il est privé de ce qui assure son fonctionnement : on distingue le besoin vital − boire et manger −, qui concerne la conservation de l'individu, et le besoin sexuel , qui assure la survie de l'espèce.

-2 - Le besoin/désir Le besoin physiologique, besoin dit « artificiel », créé par la société peut être apparenté au désir.

Dans les deux cas, le besoin trouve son assouvissement dans un objet qui lui préexiste et le complète.

-3 - Le désir Il en va autrement du désir général : il n'a pas d'objet qui lui soit par avance assigné.

Quand je désire être heureux, suis -je capable de définir précisément ce que j'attends ? L'objet du désir est souvent indéterminé .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles