Devoir de Philosophie

Le développement technique met-il l'homme en contradiction avec la nature ?

Publié le 01/07/2015

Extrait du document

technique

n Recherche des idées

Le développement technique permet à l'homme de rompre avec le pur règne instinctif et mécanique. Car il requiert de la pensée et permet pro­gressivement à l'homme de s'émanciper du simple déterminisme phy­sique et physiologique. La contradiction est en ce sens nécessaire et posi­tive. Mais le développement technique peut aussi finir par se retourner contre lui-même. Il peut détruire un milieu naturel dont l'homme est issu et a besoin, et il peut s'attaquer à la nature humaine elle-même en mettant en péril la liberté : on peut penser à la thématique de l'aliénation de l'homme par les machines.

n  Problématique

Le développement technique place l'homme au coeur d'un paradoxe. D'un côté, en effet, il l'arrache heureusement au règne naturel et l'aide à construire son humanité ; de l'autre, il détruit ce même ordre naturel et remet en question les notions de liberté, de dignité et de respect de l'être humain. Il ravale l'homme au rang de moyen et de chose. Comment faire en sorte d'harmoniser le développement technique et celui de l'huma­nité ?

n  Citations

·  « [...] au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force des actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connais­sons les divers métiers de nos artisans, nous les pouffions employer en même façon à tous les usages qui lui sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature « (Descartes, Discours de la méthode, VI).

·  « La technique arraisonne la nature, elle l'arrête et l'inspecte, et elle l'ar-raisonne, c'est-à-dire la met à la raison, en la mettant au régime de la raison, qui exige de toute chose qu'elle rende raison, qu'elle donne sa rai­son « (Heidegger, « La question de la technique «, in Essais et confé­rences).

 

·  «La soumission de la nature destinée au bonheur humain a entraîné par la démesure de son succès, qui s'étend maintenant également à la nature de l'homme lui-même, le plus grand défi pour l'être humain que son faire ait jamais entraîné « (Hans Jonas, Le Principe de responsabilité).

technique

« LA TECHNIQUE • Problématique Le développement technique place l'homme au cœur d'un paradoxe.

D'un côté, en effet, il l'arrache heureusement au règne naturel et l'aide à construire son humanité ; de l'autre, il détruit ce même ordre naturel et remet en question les notions de liberté, de dignité et de respect de l'être humain.

Il ravale l'homme au rang de moyen et de chose.

Comment faire en sorte d'harmoniser le développement technique et celui de l'huma­ nité? • Citations • « [ ...

] au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force des actions du feu, de 1' eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connais­ sons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages qui lui sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » (Descartes, Discours de la méthode, VI).

• «La technique arraisonne la nature, elle l'arrête et l'inspecte, et elle l'ar-raisonne, c'est-à-dire la met à la raison, en la mettant au régime de la raison, qui exige de toute chose qu'elle rende raison, qu'elle donne sa rai­ son» (Heidegger, «La question de la technique», in Essais et confé­ rences).

• « La soumission de la nature destinée au bonheur humain a entraîné par la démesure de son succès, qui s'étend maintenant également à la nature de l'homme lui-même, le plus grand défi pour l'être humain que son faire ait jamais entraîné» (Hans Jonas, Le Principe de responsabilité).

CORRIGÉ [Introduction] L'invention, puis 1' accroissement et le perfectionnement des tech­ niques, comprises comme ensemble de procédés transmissibles permet­ tant de reproduire des fins utiles, a incontestablement permis à l'homme de rompre avec la nature et de s'affirmer comme être pensant.

Mais en faisant prévaloir les moyens sur la fin et en déchargeant l'homme de la peine de faire et parfois de penser, le développement tech- 441. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles