LE DEVOIR ET L'ASCÉTISME
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
Non
à l'as cétisme ! To
ute La criti que de La mor ale
par Nietzsche repose sur son
insur rection face aux valeurs
dites « ascét iques ».
Le refus de l'ascétisme
La morale telle qu'elle est vécue tourne le dos à la vie.
Il ne suf fit pas de faire ce constat.
Pourquoi en estil
ainsi ? La réponse, pour Nietzsche, tient en un mot :
l'ascétisme.
> vient du terme grec askesis,
qui sign ifie « exercice ».
S'exercer, c'est ce que fait
l'a thlète qui s'apprête à disputer une compétition.
Ce qui passe par un travail sur soi, par une discipline,
par une rigueur de vie.
Toute vie passe par une ascèse,
vivre consistant à se préparer à vivre en s'exerçant
à vivre.
Nietzsche ne l'a jamais nié, et ce n'est pas cette
ascèse là qu'il critique, mais une autre.
Qu'est devenue
en effet l'ascèse dans la culture européenne ?
Une caricature parfois inquiétante, il faut le dire.
L'ascèse, en effet, a pris un tour sinistre et morbide,
en devenant un exercice de mort.
La vie étant
considérée comme une malédiction, pratiquer
une ascèse revient à mourir à cette vie, en faisant
de soi une sorte de cadavre vivant, mais surtout, avant
cela, quelqu'un de haineux, de triste, d'aigri, se sentant
coupable de vivre et rendant les autres coupables
de vivre.
Nietzsche s'est insurgé contre le reproche
permanent qui est fait à l'e xistence, en dénonçant
à travers lui les multiples visages de l'ascétisme, dans
la morale, dans la rel igion et même dans le désir de justice.
« punition n'abolit lo EUe
lui donne
une
à
dons une douleur lgard,
lu com e la en
toute
su puis ance sur un à l'impuis nce.
est volupté de foire mal
le mal.
Grlke ou chdtiment infligé au dibiteur, le créonder prend
ou
droit des martres.
Il finit par prendre
au moltrfJiter un au-desus de lui.
LD compenstt:km
consi ste en une as ignation ou à lo CTI.
»
Nietzsche.
I.D Généalogie de la morole..
»
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