Devoir de Philosophie

Le futur est-il une page blange à écrire ?

Publié le 26/07/2009

Extrait du document

Peut-on dire que le futu est à écrire ? Une page blanche ? En d'autres termes, le futur est-il totalement indéterminé et donc à inventer ? Cette définition de l'avenir se baserait alors uniquement sur la contingence et le hasard. On parle communément de destin ou encore de prévision au sujet du futur sans pour autant prendre la mesure de ces propos. Cette interrogation suggère donc de faire la part des choses entre une opinion commune désirant profondément une connaissance possible de l'avenir et ce qui est acceptable pour la raison. En effet, dans son essence même le futur est une dimension générale et indéterminée vers laquelle le présent se dirige en permanence, il est donc fondé sur l'inconnu. Par ailleurs une part non-négligeable de notre existence repose sur un rapport positif avec l'avenir, d'où le désir de connaissance de celui-ci. Or peut-on véritablement accéder à une connaissance de l'avenir ? Plus précisément, le futur doit-il être pensé en termes de hasard ou de nécessité ?

« projet existe mais sa réalisation est de l'ordre de l'incertain puisque situé dans le futur.

En un sens l'homme nedétient un pouvoir sur l'avenir que depuis le présent, mais quelle est la véritable valeur de l'avenir ? Autrement dit,comment l'homme se situe t-il par rapport à son avenir ? Tout d'abord l'homme a tendance à trop voir en l'avenir un lieu d'espoir, en effet, il est dans l'attente constanted'une amélioration, il a confiance en l'avenir.

Car espérer c'est considérer comme réalisable ce que nous désirons desorte que nous faisons alors du temps notre meilleur allié, peut-être à tort puisque le moment présent est délaissé.Nous pouvons remarquer deux tendances de l'homme : vivre dans le passé ou se projeter dans l'avenir, or ni l'un nil'autre n'ont d'existence objective, mais seulement celle que leur concède l'âme.

L'avenir ne tient son être que dansl'attente inquiète de l'âme et le passé tire sa profondeur de l'effort de l'être pour se souvenir.

Autrement dit, l'avenirn'existe pas , " personne n'a vécu dans la passé, personne ne vivra dans le futur, comme dit Schopenhauer, leprésent est le mode de toute vie.

"Donc l'avenir est créé de toute pièce par l'homme à force d'espérance et devolonté, il ne peut donc pas le posséder ni même le maîtriser puisqu'il n'existe pas et donc lui échappe sans cesse.En effet, dans la mesure où l'action vise une fin qui n'existe pas encore, elle est rapporte à un futur qui lui-mêmeest contingent.Mais s'il lui échappe c'est également parce qu'il ne peut le prévoir, il se trouve dans l'obligation de se plier au hasard.Par nature, ce dernier dépend de causes accidentelles d'évenements ou de phénomènes qui n'ont pas été provoquésdélibérément.

Contrairement au déterminisme il s'agit là d'une simple relation de causalité totalement imprévisiblepuisque contingente.De plus, l'avenir de l'homme ne peut être que contingent puisqu'il a une essence malléable qui laisse toute sa place àl'imprévisibilité dans l'existence humaine.

C'est ce qu'affirme Antoine Roquentin dans La Nausée de Sartre, " toutcommence par la contingence ", en effet, la contingence est la liberté de l'homme puisqu'il n'est pas définit par uneessence rigide.

Par là-même l'avenir n'est donc pas écrit d'avance mais tout n'est pas possible, l'avenir a égalementune nécessité : la mort.

En d'autres termes, l'homme est constitué d'une essence plastique, de contours souples, decette manière il peut évoluer au sein de cette essence en laissant toute sa place à une imprévisibilité et à unecontingence omniprésentes même lorsqu son avenir lui semble planifié et donc maîtrisé.Cependant l'avenir de l'homme et de l'humanité en générale est immanant à cette dernière.

En effet, même sil'homme ne contrôle pas son avenir il en est tout de même le créateur imprévisible.

Comme l'a dit Bergson, " l'avenirde l'humanité reste indéterminé parce qu'il dépend d'elle.

" Donc l'avenir reste indéterminé car il est le fruit d'êtresdont la plus grande richesse est l'imprévisibilité. On constate donc que malgré les tentatives des hommes pour définir l'avenir de manière rationnelle, ces dernièresrestent inefficaces.

En effet, on a tenté d'expliquer l'avenir grâce à des sciences humaines sur lesquelles ont aprojeté des relations de causalité appartenant aux sciences exactes, en oubliant un caractère essentiel de l'homme.Attendu que l'homme est l'être exposé à l'imprévisibilité et à la contingence, comment peut-on avoir la prétention deprévoir l'avenir ? Il nous est seulement possible de l'anticiper, étant entendu que ce que l'on a projeté reste inscritdans le domaine du possible et non du réel.

Par ailleurs cette distinction conceptuelle est non-négligeable puisqu'ellemontre bien l'incapacité de l'homme à connaître son avenir.

Donc l'homme étant un être soumis à sa propreimprévisibilité, son existence et donc son avenir son tous deux contingents.

Par là-même, l'avenir est donc une pageblanche sur laquelle l'homme a tenté d'y écrire quelques lignes sans grand succès, un seul mot y est nécessairementinscrit : la mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles