Devoir de Philosophie

Le Libre Arbitre chez Descartes: Lettre à Élisabeth (janvier 1646) -Commentaire

Publié le 24/05/2012

Extrait du document

descartes

Ce texte est un extrait d'une correspondance de Descartes pour Élisabeth en janvier 1646. Descartes est un mathématicien, physicien, philosophe français du XVIIème siècle, il est d’ailleurs considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne.  Ce texte a pour objet le libre arbitre, la volonté. Descartes défend la thèse que le libre arbitre qui nous permet de nous donner le moyen d'accomplir des actes, ainsi que notre libre arbitre nous est utile pour rendre les choses meilleurs si elles dépendent de notre volonté. Nous pouvons voir dans ce texte deux grandes idées, d'une part la définition du libre arbitre, et d'autre part le moyen que se donne une personne pour accomplir son désir.

descartes

« leur moyen pour se mettre en situation et s’imprégner du rôle qu'ils doivent jouer.

De plus, Augustin d’Hippone, aussi appelé Saint Augustin, est l'un des premiers philosophes a réfléchir sur la question du libre arbitre, la liberté est pour Augustin correspondance entre la volonté huma ine et la volonté divine; elle n’est donc pas un choix, mais une sorte de nécessité à se conformer à l’ordre divin.

Mais Aristote et Epicure sont les seuls a croire que ce pouvoir était indépendant.

Plus récemment, Conway a une hypothèse sur le théorème d u libre arbitre, il pense que si nous avons un libre arbitre alors les particules élémentaires aussi, comme quoi il n'y a pas que les philosophes ou les religieux qui ont une théorie sur le libre arbitre.

Pour conclure, nous pouvons voir que Descartes est donc plus relativiste que Saint Augustin qui croit en une pensée divine, de plus Descartes a raison de nous proposer sa théorie du libre arbitre pour nous montrer que sans ce libre arbitre nous ne réfléchirions même pas, lorsqu’on nous propose un empl oi comme dans son exemple, et nous refuserions ou accepterions cet emploi sans ce soucier du bonheur ou du malheur qu' il engendrerait.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles