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Le moi est-il haïssable ?

Publié le 27/02/2008

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Elle nous fait aller d'un coup vers l'autre, elle nous fait l'égal de l'autre, et nous sommes prêts à lui donner la puissance que nous avons en trop, mais qui lui manque.3) Cette description concrète des effets de la pitié se croise avec une réflexion sur ses fonctions. Elle préfigure, dans l'état de nature, ce qui se passera dans l'état social (ou état civil). Elle est la forme première (et primitive) « des lois, des moeurs et de la vertu », mais ces lois, ces moeurs et cette vertu qui auront cours dans l'état social perdront de leur efficacité par rapport à la pitié. Car, avec l'entrée en scène de la raison dans l'état social, le raisonnement joue son rôle néfaste. Il est alors possible de désobéir à ce que dicte la raison. La pitié est trop immédiate, elle est trop entière, elle est trop puissance, elle est trop exclusive (le raisonnement n'y trouve aucune place) pour qu'à aucun moment sa voix, qui est impérative, soit discutée.La pitié joue un autre rôle, particulièrement pratique et « terre-à-terre » (loin du « sublime » de la raison). Elle est le sentiment sur lequel, dans le début d'une réflexion (puisqu'à partir d'elle se forge une formulation qui dégage un principe), peut se construire « utilement » (mais sans la perfection, qui relève de la raison) une maxime.On sait qu'une maxime est le principe (subjectif) que le sujet se donne lui-même pour règle dans sa manière d'agir.

« entier peut être privé de tout lien affectif avec le sujet qui va reporter son amour sur le moi.

Le narcissismesecondaire se retrouve fréquemment dans des maladies telles que la schizophrénie et la paranoïa.

Le monde étantdésinvesti par la libido, le malade s'enferme dans un monde imaginaire, où revit le « sentiment océanique de l'enfant: le délire. 6 Le fantasme le plus caractéristique de cette régression narcissique est celui de la « destruction du monde ».

Lemalade a l'impression que tout l'univers s'est effondré, depuis le début de ses troubles.

En fait, c'est parce qu'il l'aentièrement désinvesti que celui-ci n'existe plus.

A travers ses fantasmes, il s'est construit un monde intérieur danslequel il peut vivre.

Mais c'est un délire dont il ne sortira plus. 7 Lorsque les limites du moi se sont effondrées, le psychotique, dans sa régression narcissique, devient prisonnier del'Image de son corps.

Jacques Lacan a montré le lien qui unissait cette régression à la première expériencenarcissique de l'enfant qu'il désigne sous le nom de « stade du miroir ».

Le moi source d'autres sentiments : Mais faut-il radicalement condamner l'homme ? Il s'agit alors ici de se demander si le moi peut-être sourced'autres sentiments.

On peut penser à la distinction de Rousseau entre l'amour propre et l'amour de soi dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Même si Rousseau montre que la naissance de la société civile développe l'amour-propre, il montreégalement que la pitié est le sentiment naturel universel.

C'est la sociétéqui dénature l'homme, qui le pervertit.

Si l'homme est naturellement bon,naturellement animé par un sentiment de pitié à l'égard de sescongénères, la naissance de la société le conduit à bien souvent saisirl'autre comme un rival, comme un obstacle à son propre bonheur. 1.

La pitiéLa réflexion sur la sociabilité de l'homme conduit Rousseau à insister sur le rôledes sentiments.

Ainsi, le sentiment naturel de la pitié pour nos semblables(Discours sur l'origine de l'inégalité), qui nous pousse à nous identifier à celuiqui souffre, est une manière de nous unir aux autres par affection plutôt quepar intérêt.

La pitié est à l'origine des vertus sociales. 2.

La sincérité du coeurLe sentiment n'est pas limité au caractère sociable de l'homme.

Il est aussibien ce qui nous révèle notre spiritualité, la foi naturelle en une intelligencedivine à laquelle invite l'ordre de l'univers, que ce qui nous permet de déciderdu bien ou du mal, du vrai et du faux.

Ainsi, les connaissances évidentessont, pour Rousseau, celles auxquelles, dans la sincérité de mon coeur, je nepeux refuser mon consentement (Profession de foi du vicaire savoyard). « Il est donc bien certain que la pitié est un sentiment naturel qui, modérant dans chaque individu l'activité del'amour de soi-même, concourt à la conservation mutuelle de toute l'espèce.

C'est elle qui nous porte sans réflexionau secours de ceux que nous voyons souffrir : c'est elle qui, dans l'état de nature, tient lieu de lois, de moeurs etde vertu, avec cet avantage que nul n'est tenté de désobéir à sa douce voix : c'est elle qui détournera toutsauvage robuste d'enlever à un faible enfant, ou à un vieillard infirme, sa subsistance acquise avec peine, si lui-même espère pouvoir trouver la sienne ailleurs ; c'est elle qui, au lieu de cette maxime sublime de justice raisonnée,Fais à autrui comme tu veux qu'on te fasse, inspire à tous les hommes cette autre maxime de bonté naturelle bienmoins parfaite, mais plus utile peut-être que la précédente, Fais ton bien avec le moindre mal d'autrui qu'il estpossible.

C'est en un mot dans ce sentiment naturel, plutôt que dans des arguments subtils, qu'il faut chercher lacause de la répugnance que tout homme éprouve à mal faire, même indépendamment des maximes de l'éducation.Quoiqu'il puisse appartenir à Socrate et aux esprits de sa trempe, d'acquérir de la vertu par raison, il y a longtempsque le genre humain ne serait plus, si sa conservation n'eût dépendu que des raisonnements de ceux qui lecomposent.

» Rousseau. MODÈLE. Dans ce texte, Rousseau fait l'apologie de la pitié.1) La pitié est définie tout d'abord comme le sentiment naturel.2) Puis, la pitié est décrite en ses différentes fonctions.3) Rousseau indique la supériorité de la maxime qu'elle inspire.4) Il ait de cette maxime le fondement de la morale. 1) Dans la forme d'une argumentation qui s'achève (« donc ») Rousseau affirme que « la pitié est un sentimentnaturel ».

On sait que Rousseau opposera constamment ce qui est de l'ordre de la nature et ce qui est de l'ordre dela société (du social, ou du civil).Cette succession historique (supposée) a son équivalent à l'intérieur de l'homme.

Il y a en lui ce qui est de l'ordre dela nature (inné) et ce qui a sa source dans la société (l'acquis).

Rousseau estime que ce qui est de l'ordre du. »

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