Le monde et-il tel que les lois de l'esprit nous le font connaître ?
Publié le 30/07/2011
Extrait du document
Le rationnel est-il seulement en nous ? Le monde est-il ordonné comme l'est notre esprit ? Notre interprétation du monde n'est-elle qu'une chimère ?
«
Le monde n'est pas necessairement conforme a la raison
Rien ne prouve Ia rationalite du reel.
La faiblesse de l'esprit humain est telle qu'il ne peut jamais connaitre Ia raison ou
Ia necessite rationnelle d'aucun fait.
II n'est merne pas certain que le monde soit regi par des lois.
Cause n'est pas raison
Les cartesiens, avec lanotion de cause, et les
physiciens, decouvrant
des lois qu'ils conside- rent comme des rapports
necessaires entre les phe-
Quel privilege particulier
possede cette petite agi-
tation du cerveau que nous
appelons pensee, pour que nous en fassions ainsi le
modele de l'univers entier David Hume,
Dialogues sur /a religion naturelle
nomenes, pretendent trou-
ver un ordre rationnel de
la nature.
Or, rien ne permet d'affirmer que
la cause qui produit
un effet en soit aussi la raison, c'est-a-dire le
principe de son explica-
tion rationnelle.
On peut
bien me dire que l'uni-
vers a ete cree par une
«Grande Explosion» (un
gBig Bangs), personne ne
pourra jamais expliquer
pourquoi cette explosion
a eu lieu.
L'experience ne se
laisse pas calculer
M ous ne pouvons
I deduire l'effet de
l'idee de sa cause, sinon
illusoirement, apres
coup, quand nous l'avons
vu survenir.
David Hume a demontre que
n'importe quel autre
effet pourrait aussi bien
etre coneu comme resul- tat de la meme cause.
Il
n'y a rien de ration-
nel ou de logique dans
le fait que la chaleur
fait fondre la glace, ou
que le cristal est l'effet
de la chaleur.
La connaissance
est subjective
r esprit, pure subjec- tivite, organise l'ex-
perience a partir des
impressions qu'il recoit.
Bien sin-, la subjectivite
&passe l'experience; mais
elle ne fonde pas l'ob-
jectivite de l'experience, elle n'a pas la moindre
connaissance objective
de la nature.
Ce que le
monde est en soi, l'es-
prit ne le sait pas.
Les pretendues «lois du monde* ne sont que les lois grace aux-
quelles l'esprit interprete le monde.
Rien ne permet d'affirmer que le monde obeisse reellement a ces lois que la raison a inventees..
»
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