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Le pouvoir politique peut-il reposer sur la vertu ?

Publié le 04/10/2018

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Les gouvernants doivent être éclairés

 

Monarchie, aristocratie, démocratie ne sont pas des solutions politiques satisfaisantes. Il faut trouver un compromis entre ces trois modèles politiques. Il faut surtout éviter que le pouvoir ne dégénère en tyrannie. Pour parvenir à ce but, ceux qui sont à la tête de la cité doivent être des esprits éclairés, donc vertueux.

Il existe un législateur universel

 

«La droite raison est effectivement la loi vraie, elle est conforme à la nature, répandue chez tous les êtres raisonnables, ferme, éternelle (...); il n'est besoin de chercher personne pour l’expliquer ou pour l'interpréter: elle ne sera ni telle à Rome, ni telle autre à Athènes; telle aujourd'hui, telle autre demain; mais une loi unique, éternelle et immuable contraindra tous les peuples en tout temps.»

Cicéron, La République

« Le po uvo ir pol itiq ue ne peu t pas reposer sur la ve rtu -~[·]~1 Sans être autoritaire , tout pouvoir politique doit se montrer fort.

Les hommes sont des animaux redoutables .

Ils obéissent rarement à la raison.

Il faut donc les contraindre à respecter l'ordre.

Il n'y a pas de pouvoir sans coercition L es hommes ont inve n té le pouvoir po litique afin de vivre au sei n d' une société un ifi ée, c'est-à-dire qui •la force est inévitablement le moyen essentiel du poR­ tique et appart ient à son essence .• Ju Hen Freund , Qu'est-ce que la Politi q ue? ne soit pas ébranlée par d'incessants conflits.

V ordre social su p p ose que le po uvoir dispose d 'u ne for c e asse z gran d e po ur co ntrain ­ dre ceux qui, servant des intérêts purement égoïstes, transgressen t les lois, mettant par là même en péril l 'ordre et la séc urité.

La vertu n'est d'aucune efficacité politique ((un espri t sage, écrit Ma chia vel, ne condamnera jamais quelqu'un pour avoir usé d'un moyen hors des règles ordinaires pour régler une monarchie ou fonder une répu ­ b lique» (Discours sur la première décade de Tite­ Live).

La pl upart des hommes , s'ils ne crai ­ gn aien t pas d 'être châ ­ tiés, de viendraient volonti e rs d es crimi - ne ls.

Ce n'est pas la vertu qui peut les con t e­ nir.

Pas d' unité politique sans ordre U n grand homme poli tique, pour Ma chia ve l, est un esprit qui considère que tous l es moyens sont bons po ur parven ir à ass u rer la paix et la sécuri té.

Il ne fau t pas compter sur l a v ert u des ci­ toyens , ni sur celle des chefs .

Ce qui impo rte, c'est d'avoir le pouvo ir et de le conserver.

Voilà ce qui permet à la cité d'être réellement à l'abri des dissensions.

C 'es t fair e preuv e de naïv eté qu e de croire qu e la ve rtu p uiss e à elle seul e rég le r tou s les pro blèm es po litique s.

Un p ouvoir f ort es t un p ouvoir qu i sai t, san s heu rt s, ma in te nir la co hérence de la cité.. »

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