Devoir de Philosophie

Le progrès économique suffit-il à assurer la paix entre les peuples ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

L'économie libérale permet à l'humanité de s'émanciper des ses divisions archaïques, la division de la société en castes (par exemple : noblesse/clergé/tiers-état) est balayée par les rapports économiques entre les hommes. Mais de nouvelles divisions se forment sous le rapport de l'économie, de sorte que la division des classes sociales est causée par les progrès mêmes de l'économie. Le progrès de l'économie, c'est à dire la progressive libre circulation des capitaux sur toute la surface du globe, doit être un moyen pour l'humanité de former un même peuple mondial. La paix entre les peuples reposerait donc sur le progrès de l'économie, l'accord général des hommes sur leurs intérêts financiers. Mais n'est ce pas là une image utopiste : la mondialisation capitaliste crée-t-elle nécessairement un monde homogène? D'autre part, l'accord des hommes sur leurs intérêts économiques a-t-il quelque chose de commun avec la paix des peuples, c'est à dire la reconnaissance et l'acceptation des différences culturelles profondes? Problématique : L'économie est la base d'un lien entre les États, mais ce lien peut-t-il amener la paix?

« rapports de force du système capitaliste.

Pour s'imposer, élargir cette forme de démocratie, la communautéinternationale doit faire la guerre, ce qui est actuellement le cas en Palestine, en Irak, en Somalie... La culture devenue marchandise. 3. Dans la mondialisation, il y a un « mélange des cultures ».

La forme capitaliste de ce mélange est la production deproduits multiculturels tels que des hamburgers tandooris chez MacDonald's.

Ce processus procède plus à unedestruction des cultures qu'à leur valorisation.

Il fonctionne en effet par une vulgarisation cynique des différences,qui est une meilleur façon de les mépriser et de les couler tous dans un même moule.

Les cultures qui constituentles peuples tendent donc à disparaître pour une culture générale, celle de la société marchande. Transition : Le progrès économique n'apporte pas la paix, il semble au contraire générer des guerres.

Pour ce qui est des peuples, c'est à dire des communautés humaines rassemblées par un même culture, il semble aussi quel'économie les mène à leur destruction. III : Quel genre de progrès peut il amener la paix entre les peuples? Le progrès comme force aveugle. 1. Le progrès économique ne doit pas être entendu au sens qualitatif comme une avancée de l'humanité, unperfectionnement.

Le progrès dont il s'agit est d'ordre quantitatif, c'est celui de l'extension, de la progression d'uneforce qui détruit peu à peu tout ce qui lui résiste.

Cette progression n'est pas forcément bénéfique pour l'humanité,certains disent même que le progrès consisterait dans la « décroissance » économique. Le progrès humain. 2. Le progrès humain doit être pensé comme l'intensification de ce qui fait l'humanité de l'homme.

Dans ce sens, il n'estpas à chercher du côté de l'économie qui ne stimule que des désirs d'ordre animaux.

Le progrès humain est plutôtl'avancée de tout ce par quoi l'homme dépasse son infrastructure animale : la science, l'art, la morale. Un progrès dans les esprits. 3. Un premier progrès pourrait consister à ne plus assimiler le progrès économique à un perfectionnement de l'humanité.Le progrès économique suit une rationalité étrangère aux fins humaines.

Un progrès consisterait à réfléchir aux réelsmoyens de mettre l'économie au service de ces fins et non plus de croire que c'est l'économie elle même qui est lafin de l'humanité. Conclusion : Le progrès économique semble être un moyen nécessaire pour unir les peuples.

Néanmoins, il ne semble pas être unmoyen suffisant, il est même devenu nuisible aujourd'hui dans le sens où il a fait oublier à l'humanité qu'elle était plusqu'un peuple d'animaux économiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles